Cinema
James Bond perd son Requin

James Bond perd son Requin

11 septembre 2014 | PAR Fanny Bernardon

Mondialement connu pour son personnage de Requin, Richard Kiel disparaît à l’âge de 74 ans, en Californie, ce mercredi 10 septembre 2014. 

Avant de devenir acteur,  Richard Kiel connaît un parcours semé d’expériences professionnelles variées mais qui sont encore loin des studios de cinéma. Videur de boîte de nuit, professeur de mathématiques pour des cours du soir, vendeur de concessions, le futur Requin n’a pas chômé avant de rencontrer le succès.

Au début des années soixante, sa carrière n’en est encore qu’à l’état de foetus, mais bientôt Richard deviendra grand, très grand ! On le rencontrera à la télévision dans La Quatrième Dimension en 1962 alors que la série connaît un très large succès aux Etats-Unis. Il n’a que la fraîche vingtaine lorsqu’il débute au cinéma dans La planète Fantôme, de William Marshall en 1961.

Ses 2 mètres de hauteur, ses mains puissantes, sa dentition métallique et tranchante font de lui le célèbre Requin. Dans l’Espion qui m’aimait (1977) et Moonraker (1979), il pourchasse le tout aussi célèbre agent 007, incarné à l’époque par Roger Moore. Adversaire infatigable, montagne de muscles, imposant tel un semi-remorque, tracteur ou bulldozer humain, la liste est encore longue pour parler des redoutables démonstrations de force et du frisson que provoquait Requin chez le spectateur.

Le rôle de Requin est sans aucun doute le rôle qui enflamme sa carrière d’acteur. Par la suite, il laisse le film d’action pour explorer d’autres genres cinématographiques tels que la science-fiction (L’Humanoïde) ou encore le film de guerre ( L’ouragan vient de Navarone).

Celui qui était devenu « trop populaire pour qu’on [le] tue », emporte avec lui le souvenir d’un éternel méchant qu’on a beaucoup aimé.

Visuel à la Une : @Capture d’écran / Visuels : @Captures d’écran

Léa Salamé : une recette à la sauce aigre-douce
Jessica Chastain jouera dans le prochain film de Xavier Dolan
Fanny Bernardon

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture