Jafar Panahi condamné à 6 ans de Prison
Après avoir espéré une amélioration de sa situation, avec sa libération sous caution au printemps dernier, le cinéaste iranien a été condamné à 6 ans de prison par la République islamique d’Iran, selon une déclaration de son avocat datant du 20 décembre 2010. .
Le réalisateur du “Ballon blanc”, de “Sang et or”, et du “Cercle” dénonce dans ses films la place réservée aux femmes en Iran, les conditions de vie, les « efforts de guerres » et autres thèmes délicats dans la République islamique d’Iran. Ses réalisations sont interdites par le gouvernement , et ne circulent que sous la forme de DVD ou de VHS. Elles ont néanmoins influencé beaucoup de jeunes cinéastes iraniens.
Après sa participation, au printemps 2009, aux manifestations contre la réélection d’Ahmadinejad et sa protestation contre le chef de l’état au festival de Montréal, Panahi a été interdit de Berlinale, de Festival de Cannes (où son siège de juré est resté vide), et à la Mostra, de Venise en 2010. Alors que sa situation semblait meilleure depuis sa libération sous caution, en mai dernier, le cinéaste vient d’être condamné à six ans de prison. Il est également interdit de réaliser des films et ne peut quitter le pays pendant 20 ans. C’est ce qu’a déclaré l’avocat du cinéaste, le 20 décembre dernier.
Pour en savoir plus sur Jafar Panahi, lire notre dossier.
One thought on “Jafar Panahi condamné à 6 ans de Prison”
Commentaire(s)