Cinema

Impressions sur la critique par la Toute jeune Critique

16 mai 2010 | PAR Coline Crance

Voila trois jours que la Toute jeune critique s’est glissé dans la peau d’un critique cinématographique. Frederic Jaeger a recueilli leurs impressions ….

Groupe de Cannes

C’est dur d’être critique!

de/von Frédéric Jaeger

La journée de travail se termine pour les 24 élèves de la (Toute) Jeune Critique. C’est le temps des dernières retouches avant que leurs critiques ne soient envoyées aux médias partenaires: « Ton texte couvre beaucoup d’aspects, mais il raconte trop l’histoire », « Moi je préfère l’autre critique, elle est plus concise ! ». Gerwin, Patrick et Ulrike de Ludwigsburg ont eu l’embarras du choix: ils ont endossé le rôle de rédacteur en chef auprès de leurs camarades de Cologne. Car la (Toute) Jeune Critique, c’est être critique, relecteur et jury en même temps. Les élèves provenant de Bade-Wurtemberg ont finalement décidé que c’est le texte d’Enza qui devait être relayé aux médias. Mais ils ont eu du mal à choisir! « Si j’avais lu les deux critiques une seule fois, j’aurais pris une autre décision, mais en relisant le texte d’Enza, c’est celui qui m’a le plus convaincu. L’autre se concentre trop sur un seul point. »

.

Groupe de Kiel

En tant que critique professionnel, c’est à ce moment-là de la journée qu’on prend le plus de plaisir: voir les jeunes s’acharner, se lancer à corps perdu dans leur rôle de critique, se remettre constamment en question, se critiquer mutuellement. « Qu’est-ce que c’est dur! », s’exclame une élève. « On veut bien faire, mais on n’a pas l’expérience et c’est pas facile de trouver les bons critères pour juger des critiques ». Si l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse invite 24 élèves à la (Toute) Jeune Critique pour les confronter à la sélection de la Semaine de la Critique, c’est dans le cadre d’un projet d’éducation à l’image et de rencontres. Mais un autre avantage de l’opération, c’est de leur faire découvrir les aléas d’une profession si souvent méconnue: celle de la critique cinématographique.

Groupe Saint Quentin

Groupe de Köln

3ème jour en deux roues pour la Toute Jeune critique cannoise
Les maîtres de la suggestion au MK2 Quai de Loire
Coline Crance

One thought on “Impressions sur la critique par la Toute jeune Critique”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *