Cinema
Il court, il court, le court métrage

Il court, il court, le court métrage

09 décembre 2011 | PAR Amelie Terranera

Le 21 décembre 2011, jour du solstice d’hiver, la nuit la plus longue de l’année et le jour le plus court, auront lieu plus d’un millier d’évènements pour célébrer et valoriser le format court et montrer sa richesse. Les parrains de l’édition 2011 du Jour le plus Court sont Michel Gondry, Mélanie Laurent, Jeanne Moreau, Jacques Perrin et Julie Gayet. Entrée libre !

Le jour le plus Court arrive bientôt. Cette manifestation a pour mission de valoriser et de promouvoir le court sous toutes ses formes et sur tous les supports pour donner au grand public un accès privilégié à cette facette peu connue et médiatisée du septième art. Cette fête du court métrage, qui se tiendra le 21 décembre, est organisée par le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée).

Le jour le plus Court à Paris

Les musées parisiens font leur cinéma ! Voici quelques propositions de sortie :

– Le Musée d’Orsay met en place une projection de la série de courts Le musée dans l’auditorium à partir de 14h30 et diffusion sur internet des séries Une minute au musée et Histoire,

– Le Centre Pompidou présente à ses visiteurs une sélection d’œuvres issues de ses collections traitant de la temporalité dans l’art vidéo et met à l’honneur Michel Gondry,

– Le musée du quai Branly puise dans ses collections pour proposer le meilleur de ses coproductions,

– La Cité de l’architecture et la Cité de la musique proposent également des programmations spéciales autour du court métrage,

– Une grande journée du Court à à la Maison du Court Métrage.

Soulignons que l’initiative du jour le plus Court est soutenue par le grand Martin Scorsese. Ce dernier a tenu à montrer son attachement au réalisateur Georges Méliès, dont l’atmosphère a inspiré Hugo Cabret, son dernier film attendu le 14 décembre. A l’occasion du jour le plus Court, 4 films de Méliès toute la journée, au cœur de la Gare Montparnasse, sur 3 écrans géants.

Et partout ailleurs en France

Les chaînes de télévision sont de la partie avec notamment une grande soirée interactive du court sur Canal+ Cinéma, où les abonnés peuvent choisir le programme. France 4 dédie une émission au court métrage, et Arte diffuse pour l’occasion près de 6h de courts ! MTV et Game One programment également du court, avec la complicité des parrains de la manifestation.

Le jour le plus Court est un événement participatif et convivial, tout le monde est invité à participer, et ce à l’échelle nationale (une Nuit du court à Toulouse par exemple) : salles de cinéma, chaînes de télévision, musées, lieux de passage, site web, universités, lycées, gare, …

Tous les chemins mènent au Court !

Spank Rock à La Machine du Moulin Rouge le 10 décembre
« Gólgota picnic », La mélodieuse subversion de Rodrigo Garcia
Amelie Terranera

One thought on “Il court, il court, le court métrage”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *