Cinema

Golden Globes 2010, Avatar consacré et Français bredouilles

18 janvier 2010 | PAR Ariane Lecointre

La 67° cérémonie des Golden Globes s’est déroulée dans la nuit de dimanche à lundi. Petit tour d’horizon des vedettes du cinéma récompensées par le trophée.

La distinction des Golden Globes est remise par l’association de la presse étrangère à Hollywood dans deux domaines : cinéma et télévision. Les catégories systématiques sont la comédie et le drame, une séparation qui fait toute l’originalité du prix.

Avatar, le film enaffiche-avatar-2007-2 3D de James Cameron, a fait l’objet de toutes les attentions avec le Golden Globe du meilleur film et du meilleur réalisateur. Réminiscences de Titanic qui raflait onze oscars, il y a tout juste douze ans.

The Hangover (ou Very Bad Trip) de Todd Phillips est la meilleure comédie de l’année. Le film sorti en France le 24 juin 2009 avait remporté un véritable succès aux États-Unis, se plaçant au box-office pendant deux semaines.

Là-Haut a reçu le trophée du meilleur film d’animation et de la meilleure bande originale. Le grand-père et le petit boy-scout ont visiblement séduit Hollywood!

Le meilleur acteur dramatique est Jeff Bridges, pour son rôle dans Crazy Heart, un film qui n’est pas encore sorti en France. Robert Downey Jr. est récompensé pour un rôle « comique » dans Sherlock Holmes. Côté féminin, Sandra Bullock impressionne par son jeu dans The blind Side un drame qui se déroule dans le milieu du football américain. Le doublon côté comédie est Meryl Streep, une habituée de cette récompense, pour son rôle de cuisinière dans Julie et Julia.
L’acteur principal de Dexter, Michael C. Hall, remporte le trophée du meilleur acteur dans une série dramatique.

Martin Scorcese est récompensé pour l’ensemble de sa carrière. Le Ruban Blanc de Michael Hanneke reçoit le Golden Globe du meilleur film étranger. Les Français n’ont pas été distingués cette année, Marion Cotillard et Jacques Audiard (Le Prophète) repartent les mains vides.

La liste très restreinte des nominés aux oscars devrait être publiée le 2 février.

Les vainqueurs Série des 67ème Golden Globes
Les Journées internationales du film sur l’art (Jifa) au Louvre
Ariane Lecointre

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *