Cinema

Festival Entrevues-Belfort du 26 Novembre au 4 décembre

26 octobre 2011 | PAR Coline Crance

Le festival entrevue de Belfort est avant tout un festival qui fait le pari de l’avenir avec sa compétition dédiée aux premières oeuvres. Ces jeunes cinéastes auront le privilège de concourir et surtout de pouvoir montrer leur oeuvre pour la première fois à un vaste public. La fiction et le documentaire ne sont pas séparés au sein de la compétition.


Lors de cette nouvelle édition, Sport de filles, de Patricia Mazuy ouvrira le festival en présence de la réalisatrice et de ses acteurs, Marina Hands et Bruno Ganz. Take Shelter de Jeff Nichols clôturera le festival.
La compétition présentera entre autres : The Color Wheel, d’Alex Ross Perri, Louise Wimmer de Cyril Mennegun, Sauna on moon de Zou Peng,Utopians de Zbigniew Bzymek ou encore Dernière Séance de Laurent Achard et Alps de Yourgos Lanthimos.
Du coté des courts métrages nous retrouverons Le Marin Masqué de Sophie Letourneur, We’re Leaving de Zachary Treitz, Snow Canon de Mati Diop, Centre Cuire de Martial Salomon…
Le festival propose également une rétrospective Eric Rohmer en présence de ses acteurs (Marie Rivière, Rosette, Bruno Ganz, Charlotte Very, Alain Libolt, Amanda Langlet, Béatrice Roman), les intégrales de Jean-Claude Brisseau et Patricia Mazuy. Une transversale intitulée « Des hommes for ever » qui se focalisera sur la figure du mauvais garçon au cinéma, du Kid à A History of Violence en passant par Le Port l’angoisse, MeanStreet, Loulou, Querelle, My Own Private Idaho ou encore Buffalo 66. Dans cette même transversale, des hommes de cinéma (Bernard Benoliel, Serge Bozon, Alain Guiraudie, Fred Poulet, Serge Kaganski…) nous présenterons leur western préféré. Enfin la sections Entrevues s’intéressera à l’Histoire avec une programmation spéciale autour de film du Maghreb et du Printemps arabe.
Différents ateliers débats et rencontres seront aussi organisés pendant la manifestation.

Infos pratiques

Le Salon du roman historique à Levallois, le 20 novembre
Live report du 25 octobre : Apéro Vintage de Bordeaux, session cuisine rétro
Coline Crance

2 thoughts on “Festival Entrevues-Belfort du 26 Novembre au 4 décembre”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *