Festival du Film Européen des Arcs 2016, Palmarès : “Glory” remporte la flèche de cristal
Alors que la 8e édition du Festival du Film Européen s’est terminée, ce vendredi 16 décembre 2015 aux Arcs, le jury présidé par Radu Mihaileanu a couronné le film Glory de Kristina Groseva et Petar Valchanov. Il a remis 5 autres prix et des mentions, tandis que le prix 20 minutes de l’audace est allé à Zoology et le prix Cineuropa a salué Lady MacBeth, de William Oldroyd. Le public, lui, a sollicité Layla M de Mijke de Jong.
C’est donc le film bulgare, Glory, qui dépeint le combat d’un cheminot floué et en lutte pour retrouver sa dignité qui a remporté la Flèche de Cristal. Le choix de la presse est allé dans la même direction.
Le jury, composé de Radu Mihaileanu (président), Catherine Corsini, Sebastian Schipper, Mélanie Doutey, Mélanie Bernier, Bruno Coulais et Olafur Darri Olafsson a également remis 4 autres prix:
Le Grand Prix du Jury a été attribué à Home de Fien Troch, avec une mention a été remise à The Fixer d’Adrian Sitaru (voir notre chronique)
Le Prix d’interprétation féminine est allé Nora El Koussour pour son rôle dans Layla M
de Mijke de Jong. Côté homme, c’est Tudor Istodor qui a été récompensé pour The Fixer d’Adrian Sitaru.
Le prix de la meilleure musique originale, doté par la SACEM, a été remis à Nicola Piovani pour L’Indomptée de Caroline Deruas (lire notre chronique). Enfin, le prix de la meilleure photographie a été décerné à Gösta Reiland pour Pyromaniac d’Erik Skojblærg.
Le prix du Meilleur court-métrage, doté par Transfuge. a été attribué à Rhapsody de Constance Meyer.
Une mention a été décernée à Ambulance de Sebastian Torngren-Wartin
Cette édition 2016 du festival mettait l’accent sur la place des femmes dans le cinéma européen avec plusieurs ateliers et conférences et un focus sur 10 réalisatrices importantes.
visuel : affiche officielle.