Cinema

Festival du film de Toronto, c’est parti!

Festival du film de Toronto, c’est parti!

09 septembre 2010 | PAR Gilles Herail

Encore inconnu du grand public il y a quelques années, le TIFF (comprenez Toronto International Film Festival) a petit à petit réussi à s’imposer comme un des évènements majeurs de la rentrée des festivals, avec une programmation alliant à merveille films indépendants et blockbusters intelligents.

Du 9 au 19 septembre les journalistes mais aussi et surtout les habitants de cette bien belle ville de Toronto pourront découvrir en avant première de nombreux films qui feront l’actualité des semaines à venir. Le festival offre aussi la possibilité de découvrir des long métrages étrangers déjà sortis dans leur pays d’origine mais qui ont du mal à investir les cinémas d’Amérique du Nord, où les sous-titres effraient. Petit état des lieux du programme et des attentes, pour ne citer que les plus prestigieux:

– Hereafter, le nouveau Clinteastwood

– Black Swan, chef d’oeuvre annoncé avec Nathalie Portman

– The conspirator, le retour derrière la caméra de Robert Redford

– 127 hours, l’après Slumdog Millionaire pour Danny Boyle

– I’m still here, documentaire sur la reconversion de Joaquin Phoenix

– Potiche de François Ozon et les petits mouchoirs de Guillaume Canet seront aussi à l’affiche pour tenter de séduire un public nord américain qui ne se déplace que rarement pour un film français.

Bénéficiant de nouvelles salles et d’une affluence croissante d’année en année, le festival de Toronto risque donc de ne pas décevoir et de continuer à assumer pleinement son rôle de rampe de lancement vers les oscars et de test sur le bouche à oreille des films qui sortiront d’ici la fin de l’année.

Gilles Hérail

Mélange des genres à la Ferme du Buisson
Four Days in Deauville
Gilles Herail

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *