Festival de Cannes : 53ème Semaine de la Critique
La 53ème semaine de la critique s’est clôturée jeudi soir. Elle est la plus courte des sélections cannoises avec sept films en compétition. Deux jurys pour les départager : les cinéastes Andrea Arnold et Rebecca Zlotowski.
Le Grand Prix Nespresso et le Prix Révélation de France 4 ont été tous les deux décernés à The Tribe (Plemya-la tribu), de l’Ukrainien Myroslav Slaboshpytskyi. Situé dans une institution qui accueille de jeunes sourds, le film est entièrement tourné en langue des signes, sans sous-titres ni voix off. The Tribe dépeint un univers régi par la violence physique et l’argent. Ce long métrage bénéficiera d’une aide à la distribution (Aide Fondation Gan à la Diffusion).
Le prix de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) a été attribué à Hope, du Français Boris Lojkine, qui suit le parcours malheureux d’un couple de migrants, venus d’Afrique de l’Ouest à travers le Sahara et le Maroc.
Concernant les courts métrages, le Prix Découverte Sony CineAlta a été décerné pour A Ciambra de Jonas Carpignano, quant au Prix Canal +, c’est Crocodile de Gaelle Denis qui l’a raflé.
© visuel : Capture d’écran Youtube