Cinema

Festival Côté court

09 mai 2011 | PAR Coline Crance

Le festival Côté court fête du 15 au 26 juin 2011 sa vingtième édition. 20 ans d’engagement ininterrompu au service d’une production cinématographique très atypique, l’année 2011 ne décevra pas. Les 20 ans seront l’occasion de retrouver une jolie rétrospective de premiers films tels que ceux de François Ozon, Emmanuel Mouret, Louis Garrel, Laetita Masson etc Mais d’autres événements ponctueront le rythem de cette semaine riche en curiosités pour les cinéphiles.

 

Les évènements clefs du festival Côté court :

 

Focus sur Marylène Negro :

 « Marylène Negro, plasticienne et vidéaste, est l’auteur d’une cinquantaine de films réalisés depuis 1997. Son cinéma est exigeant à plusieurs égards. Il ouvre notre attention à des questions qui, du simple fait qu’elles soient posées, enrichissent la qualité du regard que nous portons sur les films. Qu’est-ce que prendre une image et la montrer ? Avons-nous jamais le temps de regarder une image ?Pouvons-nous contempler des formes si nous ne sommes pas tout simplement présents à ce qui se trouve sous nos yeux ? C’est dans la forme même de son travail que de telles questions, qui nous concernent, peuvent émerger. »

Marylène Negro, vidéaste et plasticienne, nous accompagne dans la (re) découverte de son oeuvre en trois séances. Dimanche 19 juin dès 14h00 et jeudi 23 juin à 21h00

 

Les soirées :

Cette année, le festival souhaite mettre plus encore en résonance la relation riche et complexe entre le cinéma (ou la vidéo) et les arts traditionnels (arts plastiques / danse / musique / écriture / performance / sculpture…). Ainsi les soirées [10×2] nous offre des rencontres inédites à partager «live» et sans retenue…

Xavier Veilhan et Christophe Chassol :

 C’est à Pantin que vous découvrirez pour la première fois réunis et projetés en salle les films de Xavier Veilhan, artiste plasticien, en sa présence. Christophe Chassol sera au piano pour créer une bande son «live». Croiser les regards…

Samedi 18 juin à 21h00

Jeanne Balibar etYves-Noël Genod :

De l’idée du «Théâtre à emporter», pièces lues dans des lieux atypiques, filmées et diffusées sur internet, Jeanne Balibar et Yves-Noël Genod et invités présenteront un état de cette tentative à la fois sur scène, à l’écran et en musique «live».

Mercredi 22 juin à 21h00

Bruno Chevillon, « Pier Paolo Pasolini » :

C’est à une confidence amoureuse que nous invite ici Bruno Chevillon, dévoilant l’intimité secrète, rare, entre un musicien et un poète, la rencontre passionnée entre la rusticité, la pulsation vibrante de la contrebasse et la douceur acidulée de la langue italienne transfigurée parle génie littéraire.

Mardi 21 juin à 21h00, en partenariat avec La Dynamo de Banlieues Bleues

Expérimental-essai-art vidéo :

Depuis 2004, Côté court propose une compétition consacrée au cinéma expérimental, à l’essai ou encore à l’art vidéo, un cinéma qui a pour habitude de bousculer le langage cinématographique.Entre arts plastiques et cinéma traditionnel, il croise par nature différentes esthétiques. La compétition regroupe ainsi une trentaine de films-prototypes ou vidéos d’artistes répartis en 5 programmes. Les soirées officielles permettent une présentation des films par les réalisateurs.

Chaque jour du 18 au 23 juin, en présence des réalisateurs.

 

Soirée double-bande : Farewell Poetry

Après avoir envoutés l’église St Eustache en juillet 2010, Jane Amara Roos, poétesse/ cinéaste anglo-saxonne et son groupe Farewell Poetry, sont de retour au Festival Côté Court avec leur toute nouvelle performance : The Golden House: For Him I Sought the Woods. Mélodies et ritournelles, voix sombre et sensuelle, poésie lumineuse en pleine expérimentation… L’incarnation du charme et de la séduction pour prestation incandescente!

 Gaspar Claus et Vincent Moon  :

Violoncelliste depuis son plus jeune âge, Gaspar Claus a appris la musique aux côtésdes plus grands. Ses recherches actuelles portent sur l’exploration des capacités de son violoncelle, au-delà de son utilisation classique. Il est aujourd’hui impliqué dans de nombreux projets avec le réalisateur français Vincent Moon, avec qui il traverse le monde pour documenter les espaces musicaux et partager sa musique. Vincent Moon est un réalisateur indépendant, connu pour avoir révolutionné les rapports entre cinéma et musique. Réalisateur principal de La Blogothèque, Vincent Moon a réalisé des «Concerts à Emporter» de R.E.M., Tom Jones, Arcade Fire, The Kooks, Xiu Xiu, Beirut et beaucoup d’autres. Le dispositif imaginé par ces deux porteurs de sons (violoncelle) et d’images, permet au concert et au film de se mêler dans une profondeur de champ rarement utilisée sur une scène. Des jeux de transparences, de clairs obscurs dansent sur une musique qui refuse l’étirement convenu du temps musical.

Vendredi 17 juin à partir de 21h00

Plus d’informations  : ici

Festival Côté Court 104, Av Jean Lolive 93500 Pantin Tél : 01 48 91 24 91  Métro : Église de Pantin (ligne 5) RER E: Gare de Pantin Bus : Porte de Pantin (bus 75, PC2 et PC3)

Infos pratiques

Les Mensonges de Valérie Zenatti rendent hommage à Aharon Appelfeld
« Mongol » au TEP…de la conquête de soi
Coline Crance

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *