DVD-VOD
« The Medium » de Banjong Pisanthanakun : L’exorciste thaïlandais

« The Medium » de Banjong Pisanthanakun : L’exorciste thaïlandais

02 août 2022 | PAR Julien Coquet

Une équipe de télévision venue faire un documentaire sur les chamanes se retrouve à filmer une jeune fille suspectée d’être possédée.

Le procédé est le même que celui de Cannibal Holocaust de Ruggero Deodato: le faux documentaire. Cette approche originale permet de poser un regard qui se voudrait objectif sur des coutumes barbares, voire mystérieuses. Dans The Medium, de Banjong Pisanthanakun, sorti en juin en DVD chez The Jokers, une équipe de tournage venue faire un reportage sur les pratiques chamaniques en Thaïlande est happée par un autre sujet : la nièce de la chamane serait possédée.

Dans cette famille thaïlandaise, on devient chamane de mère en fille, tel un sacerdoce. Nim, la chamane de l’entité Ba Yan, a revêtu cette fonction au détriment de sa sœur, Noi, qui ne souhaitait pas hériter cette lourde tâche. Mais dans la famille de Noi, les incidents mystérieux se multiplient et sa fille, Mink, se révèle être possédée. Par qui est-elle possédée et comment venir à bout de cette horrible expérience ?

Au cours de 2h10 (un peu longues), The Medium scrute l’éclatement d’une cellule familiale confrontée à l’impensable. Produit par le Coréen Na Hong-Jin, le film possède, comme The Strangers, une séquence finale de cérémonie chamane très impressionnante. Si The Medium arrive plus ou moins à nous captiver, c’est par ses références au folklore thaïlandais et à une culture que nous ne connaissons pas. Bien que certaines séquences filmées par la fausse équipes documentaire laissent songeur (on se demande pourquoi ils restent à filmer au péril de leur vie !), The Medium respecte tout le déroulé d’un film de possession : premiers événements étranges, enquête pour savoir d’où vient le démon, rituel chamanique pour expulser le démon… Saluons également de bons acteurs au premier rang desquels figure Narilya Gulmongkolpech (Mink), impressionnante.

The Medium de Banjong Pisanthanakun. Thaïlande 2021 2h10 minutes. DVD ou Blu-ray chez The Jokers.

« Cher Connard » : les lettres mordantes de Virginie Despentes
« Les Dépossédés » de Ursula K. Le Guin : Anarres et Urras
Julien Coquet

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture