DVD-VOD
[Sortie dvd] « Winter Sleep », palme d’or incontestée

[Sortie dvd] « Winter Sleep », palme d’or incontestée

30 décembre 2014 | PAR Jean-Christophe Mary

Winter Sleep, la fresque hivernale et lumineuse du cinéaste turc  Nuri Bilge Ceylan a remporté la Palme d’or cette année. Noël est l’occasion de se plonger dans la vie mouvante et les débats qui animent une famille détenant un grand hôtel vivant la calme saison de l’hiver, quelque part en Anatolie…

[rating=5]

Aydin (Haluk Bilginer), comédien à la retraite, tient un petit hôtel en Anatolie centrale avec sa jeune épouse Nihal (Melisa Sözen), dont il s’est éloigné sentimentalement, et sa sœur Necla (Demet Akba? qui souffre encore de son récent divorce. En hiver, à mesure que la neige recouvre la steppe, l’hôtel devient leur refuge mais aussi le théâtre de leurs déchirements et voit les trois comédiens s’affronter à coups de dialogues introspectifs très denses.

Photos de l’Anatolie sous la neige, maisons encastrées à même la roche, formant un étrange décor de théâtre, chevaux galopant dans les étendues sauvages, scènes d’affrontements des trois héros en simples champs-contrechamps où seuls les visages deviennent des taches de lumière, le réalisateur turc pointe sa caméra sur l’hypocrisie du couple, les faux semblants, les traumatismes sentimentaux et familiaux qui lient et déchirent la relation de cette relation entre les trois personnages. Durant plus de trois heures, le cinéaste turc Nuri Bilge Ceylan, nous entraîne dans des scènes théâtrales digne de Tchekhov ou Dostoïevski avec ces images dérangeantes où l’on assiste en spectateur voyeur à la manipulation affective qu’Aydin exerce sur sa femme et sa soeur. On pénètre alors dans un labyrinthe de relations humaines complexes, entre ce mari tyrannique, sa jeune épouse humiliée, abaissée qui sacrifiée sa jeunesse à et la sœur qui cohabite comme elle peut au milieu des relations tumultueuse du couple. Ici l’humain est mis à nu dans toute sa cruauté, sa persversité avec tout ce que l’on trouve dans la mécanique de la manipulation affective, ses ressorts, la frustration et ses conséquences. Le DVD ravira les fans de d’Ingmar Bergman et Michelangelo Antonioni avec ses images froides, la précision de ces cadres et la diversité de son casting porté de bout en bout par un brillant trio de comédiens. Magistral.

Winter sleep, de Nuri Bilge Ceylan avec Haluk Bilginer, Demet Akbag, Melisa Sözen, Ayberk Pekcan, Serhat Kilic, 2014, Turquie, France, Allemagne, 3h16, Memento films.23 euros.

Visuel : Photo officielle du film (c) Nuri Bilge Ceylan

La KK Mania
« Guerre et politique », collection d’approches pluridisciplinaires sur le fait guerrier
Jean-Christophe Mary

One thought on “[Sortie dvd] « Winter Sleep », palme d’or incontestée”

Commentaire(s)

  • Matthias Turcaud

    Ennuyeux à mourir oui.

    mai 4, 2016 at 16 h 10 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture