DVDs

Sortie DVD : Super 8, J.J. Abrams nous avait habitué à mieux…

Sortie DVD : Super 8, J.J. Abrams nous avait habitué à mieux…

17 décembre 2011 | PAR michael

Produit par Steven Spielberg, écrit et réalisé par J. J. Abrams (Lost, Fringe,…), Super 8, était la sortie SI-FI de cet été. Le film est désormais disponible en dvd. Après notre critique positive du mois d’août (ici), voici un point de vue plus réservé.

Fin des années 70, dans une petite ville tranquille du fin fond des Etats-Unis, un groupe d’adolescents débrouillards tourne en secret un film en super 8.

C’est alors qu’ils assistent seuls et en pleine nuit à un accident de train provoqué par un de leurs professeurs à l’école. Une créature s’échappe.

L’armée américaine ne tarde pas à déclarer l’état de siège de la région et parallèlement des évènements inexplicables et autres disparitions se produisent.

J.J. Abrams, le scénariste et le réalisateur de Super 8  assure, comme à son habitude, sur la réalisation et sur les scènes d’actions (les effets spéciaux en particulier).

En revanche, le scenario manque cruellement de relief. Le plus gros raté du script réside ,pour moi ,dans la rencontre avec l’extraterrestre qui précipite la fin du film.

Pourtant Steven Spielberg, producteur de ce nanar, a fait sa réputation sur la maîtrise de ce sujet (E.T. l’extraterrestre en 1982).

En fait, notre alien, qui a fait de la bourgade une boucherie, est un pauvre monstre incompris.

Il faut le comprendre, il a été contrarié : les militaires l’ont tenu captif pendant des années alors qu’il aspire simplement à rentrer chez lui avec son vaisseau en kit.

En tous les cas, ils ont dû lui faire sauter quelques repas. Il est alors normal qu’il se rattrape…

 

De même, les personnages principaux sont un peu trop bons enfants (vu leur âge, c’est peut-être normal ??).

Dans cette intrigue, rien que l’on ne puisse prévoir du début à la fin, le tout aseptisé à la sauce ketchup (sans sucre of course).

En bref notre ami J.J. Abrams fait généralement mieux et j’aurais préféré revoir, à la place de cette séance pas Super, ses épisodes de Fringe ou encore son très bon Star Trek.

Super 8, de J.J. Abrams, avec Joel Courtney, Kyle Chandler, Elle Fanning, Joel McKinnon Miller, Riley Griffiths
États-Unis, 1h50, Science Fiction, Sortie Dvd et Combo Blu-Ray+ dvd+ copie digitale, Paramount Pictures France, env. 16 et 24 euros, sortie le 3 décembre 2011.

Bonus Dvd:
Le rêve derrière Super 8
« Il vit ! »
ITW de J.J. Abrams, Bryan Furk et Larry Fong

Bonus combo blue ray + dvd :
Commentaires de J.J. Abrams, Bryan Burk et Larry Fong
Reportages : Le rêve derrière Super 8+ À la recherche de nouveaux visages +À la rencontre de Joel Courtney + Redécouvrir une ville industrielle + Il vit ! + La musique de Super 8 + Qui croit en la magie ? + La révolution des 8mm
Déconstruction de l’accident du train
14 scènes inédites.

 

La revanche du clown de Sara
Décès de la chanteuse Cesaria Evora
michael

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *