DVD-VOD
[Sortie dvd] Poétiques et brûlants « States of Grace »

[Sortie dvd] Poétiques et brûlants « States of Grace »

14 décembre 2014 | PAR Yaël Hirsch

Primé à Locarno en 2013, remarqué la même année à Deauville, States of Grace est le portrait à la fois fin et fort d’une jeune éducatrice et de sa part d’ombre. Un très beau film à (re)découvrir en dvd et Brd.

[rating=5]

Pour lire notre critique du film à sa sortie en salles, c’est ici.

Éducatrice spécialisée, Grace (Brie Larson) s’occupe avec tact, empathie et autorité d’adolescents difficiles, voire violents. Elle partage ses jours de travail et ses nuits de repos avec un autre éducateur du centre le sympathique Mason (John Gallagher Jr). Mais l’annonce d’une grossesse et l’arrivée d’une jeune fille fermée au centre bouleversent la vie de Grace qui fait face à ses responsabilités avec les jeunes tout en devenant de plus en plus fragile dans sa vie privée.

Directement issues de l’expérience du réalisateur, les scènes quotidiennes de l’institut où travaille Grace sont d’une pudeur, d’un réalisme et d’une vivacité frappantes. Fiction assumée, le film tourne avec grâce autour de Brie Larson, fougueuse et magnifique. Un portrait saisissant et une maîtrise de la caméra assez bluffante.

States of Grace (Short-Term 12) de Denis Cretton, avec Brie Larson, John Gallagher Jr., Kaitlyn Dever et Rami Malek, USA, 1H12, Condor entertainment, Sortie dvd le 17 novembre.

Bonus : making off + scènes coupées

« Acrobates » au Théâtre du Nord : une ode à l’amitié
[Critique] Quand Abel Ferrara décrit les derniers jours de Pier Paolo Pasolini
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture