DVDs

Sortie Dvd : On the Milky Road la fable d’Emir Kustirica qui sublime Monica Bellucci

Sortie Dvd : On the Milky Road la fable d’Emir Kustirica qui sublime Monica Bellucci

05 décembre 2017 | PAR Yaël Hirsch

On attendait le nouveau film de Emir Kusturica depuis près de dix ans et, soit pour raisons politiques (les sympathies du réalisateur pour Poutine), soit pour raisons techniques (le film a été soumis 24h trop tard), on n’a pas vu The Milky Road à Cannes. Si vous l’avez aussi raté à l’écran cet été, la séance de rattrapage en Vod ou dvd est un grand et beau voyage à travers une histoire d’amour intemporelle incarnée par le réalisateur lui-même et Monica Bellucci. A voir chez Wild Side.

[rating=5]

Dans un village à flanc de montagne, le laitier Kosta (Kusturica) fait traverser à son lait des champs de mines et de balles. Alors qu’il est courtisé par une jolie gymnaste, l’arrivée de Nevesta (Bellucci) le trouble. Il s’agit d’une femme solaire et mystérieuse promise au frère du gymnaste, héros de guerre… Même dans un pays à feu et à sang et même après vingt ans, l’amour est aussi fort que la mort.

C’est la dernière fois, dit Emir Kusturica, qu’il revient avec un film sur la guerre de Yougoslavie. Interprétant lui même avec génie le personnage principal du porteur de lait qui traverse les balles pour convoyer de la nourriture, Kusturica n’a rien perdu de son art de la fable. Les images sont fortes : robes de mariées, danses, corps à corps avec des serpents de montagnes et amour romantique, pudique, nomade. Kusturica exerce ici sa puissante faculté de sublimer la vie sans jamais amoindrir la violence et l’absurde de la guerre. Les paysages incroyables de ce film tourné en plein air portent son histoire d’amour mature et la beauté divine et intemporelle de Monica Belluci (qui parle serbe) aux sommets de la voie lactée. Un film maîtrisé mais où les émotions savent toujours rester à vif.

On the Milky Road, de Emir Kusturica, avec Emir Kusturica et Monica Bellucci, 2h05, vod et dvd chez Wild Side Vidéo les 29 novembre et 12 décembre : 9.90 le dvd.
visuel : affiche du flm et jaquette du dvd

Jean d’Ormesson s’éteint à l’âge de 92 ans
Qui connaît Artmajeur ? La 1ère galerie en ligne d’Europe
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *