DVDs

Sortie dvd : « L’homme fidèle », Louis Garrel maillon faible d’un triangle amoureux

Sortie dvd : « L’homme fidèle », Louis Garrel maillon faible d’un triangle amoureux

12 mai 2019 | PAR La Rédaction

Dans cette comédie hivernale dans la lignée de la Nouvelle vague, Louis Garrel navigue efficacement entre comédie et thriller pour aborder le thème de la rivalité amoureuse.

Par Sabrina Cicchini

Résumé : Marianne quitte Abel pour leur ami Paul. Dix ans plus tard, Paul décède. Abel cherche alors à reconquérir Marianne. Joseph, le fils celle-ci, voit cela d’un mauvais oeil, tout comme Eve, petite soeur de Paul, qui a toujours été amoureuse d’Abel.

La première scène est aussi hilarante que cruelle : Marianne (Laetitia Casta) annonce à son compagnon Abel (Louis Garrel) qu’elle est enceinte de leur ami Paul. Leur liaison dure depuis dix-huit mois. Mais qu’Abel ne s’inquiète pas outre-mesure : il a encore dix jours pour quitter l’appartement de Marianne qui compte épouser son amant. La légèreté perverse de Laetitia Casta nous rappelle celle de Stefania Sandrelli dans Nous nous sommes tant aimés lorsqu’elle-même quitte Nino Manfredi pour Vittorio Gassman. La voix off de Louis Garrel nous raconte les années post-rupture : Abel finit ses études de journalisme. Il devient reporter dans une grande chaîne de télévision. Il enchaîne les histoires sans lendemain. Marianne reste malgré tout dans son coeur.

Lorsqu’il apprend le décès de Paul, dix ans plus tard, il se précipite pour reconquérir son ancienne petite amie qui retombe dans ses bras. C’est alors que Joseph, le fils de Marianne, confie un terrible secret à Abel : sa mère a empoisonné son père. Cette confidence nous émoustille car elle emmène le long-métrage à la frontière entre la comédie et le thriller. Malgré les doutes qui le rongent, Abel continue de désirer Marianne. Serait-ce si grave si elle était une meurtrière ? Après tout, n’est-ce pas la disparition de Paul qui lui a permis de la retrouver ? L’enfant serait-il un manipulateur ? Le personnage de Paul, que l’on ne voit jamais à l’écran, agit comme un fantôme entre les deux amants, sujet de curiosité et de rancoeur pour Abel. Comme si ces questionnements ne lui suffisaient pas, Abel doit aussi composer avec l’amour obsessionnel que lui voue Eve, la soeur de Paul. La performance de Lily-Rose Depp est à saluer. La comédienne n’essaie pas de jouer les femmes fatales pour rivaliser avec Laetitia Casta, mais reste une adolescente qui ne retient rien, touchante de spontanéité.

Si nous devions relever un bémol dans ce film, ce serait la place caricaturale qu’il donne à la figure de l’homme. Abel accepte tout sans broncher : l’infidélité, l’immaturité, les manigances de ces deux femmes qui décident pour lui. Elles l’aiment, elles le quittent, elles l’hébergent, elles lui mentent. Une image convenue de l’homme moderne qui aurait renoncé à toute fierté au profit de créatures féminines exerçant leur toute puissance sur lui.


L’homme fidèle, de Louis Garrel avec Laetitia Casta, Lily-Rose Depp, Louis Garrel et Joseph Engel. 2018. Durée : 1h15. Sortie DVD, Blu-ray et VOD : 7 mai 219. Editeur : Ad Vitam. Prix : 19,99 euros. Bonus : la bande-annonce du film.

© 2018 Why Not Productions Photo de Shanna Besson. Tous droits réservés.

Souviens-toi que je suis Médée !
Garorock 2019 : demandez le programme !
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *