Sortie dvd : Le dernier automne, la lumière déclinante de Léon Tolstoï
Imaginés et filmés par Michael Hoffman, les derniers jours de la vie de Léon Tolstoï sont esquissés par “Le dernier automne”. Un film disponible le 18 septembre 2012 avec Helen Mirren dans le rôle de la femme du grand homme.
Russie, 1910. Tout un groupe d’intellectuels vivent autour de Léon Tolstoï (Christopher Plummer) qui, malgré sa noblesse, essaie de vivre au jour le jour ses idées d’égalité, d’amour et d’ascèse. Un nouveau jeune et brillant secrétaire (James McAvoy) lui est attribué, chargé de le convaincre de livrer ses œuvres au peuple russe au lieu de laisser sa famille en tirer profit. A ses côtés depuis près de cinquante ans, sa femme encore très amoureuse, Sophie (Helen Mirren), essaie de faire valoir ses droits et ceux de sa famille. Contre toute attente, le nouveau secrétaire va se laisser attendrir par l’amour de l’épouse.
Entièrement focalisé sur la violence des sentiments de Sophie Tolstoï (violence bien connue, voir notre chronique du journal de cette dernière), Le dernier automne est un véritable mélodrame, sans aucune profondeur historique ni intellectuelle et qui force même Helen Mirren à trop en faire. Mais les maladresses mêmes de ce film le rendent touchant, très humain dans ses dégradés de beaux paysages suivis de scènes d’hystérie totalement théâtrale. A voir pour le jeune premier du film, James McAvoy parfait.
Le dernier automne, de Michael Hoffman, avec James McAvoy, Christopher Plummer, Helen Mirren, 2009, 114 min, condor, dvd 19.99 euros, Blu-ray 24,99 euros. Sortie le 18 septembre 2012.
One thought on “Sortie dvd : Le dernier automne, la lumière déclinante de Léon Tolstoï”
Commentaire(s)