Le Jeune Karl Marx, par Raoul Peck : un film d’idées en costumes [Sortie dvd]
Récompensé par les Oscars 2017 et les César 2018 pour son documentaire I am not your Negro, le réalisateur haïtien Raoul Peck a sorti à l’automne en VO sa version de la Jeunesse de Karl Marx.
[rating=3]
C’est donc en allemand et en costume que le réalisateur nous fait rencontrer le “jeune” Karl Marx, son ami, fils de riches industriels installés à Londres : Friedrich Engels et sa femme, Jenny. Redoublant le mythe qu’il y a bien eu deux Karl Marx : le “jeune” et le vieux”, le film nous présente, incarné par le fort beau August Diehl un philosophe rebelle et révolté. Avec toute une galerie de personnages autour de lui (notamment Olivier Gourmet en Proudhon!) et un accent mis sur sa compagne (une touche de féminisme incarnée par Vicky Krieps qu’on a retrouvée en Muse dans le Phantom Thead de Paul Thomas Anderson), ce Jeune Karl Marx réussit à dépoussiérer le buste. Un biopic traditionnel qui défend tout de même sérieusement les idées de son sujet principal.
Le jeune Karl Marx, de Raoul Peckx, avec c August Diehl, Stefan Konarske, Vicky Krieps, France, Allemagne, Belgique, 2017, sortie dvd chez diaphana le 13 février 2018, 19.99 euros.
+Audiodescription pour aveugles et malvoyants
=Bonus : Entretien exclusif avec Raoul Peck, par Mélissa Chemam (20mn) / Sur le tournage du film (Module Ciné+ – 7mn)
visuel : affiche du film