DVDs

Le Jeune Karl Marx, par Raoul Peck : un film d’idées en costumes [Sortie dvd]

Le Jeune Karl Marx, par Raoul Peck : un film d’idées en costumes [Sortie dvd]

20 février 2018 | PAR Yaël Hirsch

Récompensé par les Oscars 2017 et les César 2018 pour son documentaire I am not your Negro, le réalisateur haïtien Raoul Peck a sorti à l’automne en VO sa version de la Jeunesse de Karl Marx.

[rating=3]

C’est donc en allemand et en costume que le réalisateur nous fait rencontrer le « jeune » Karl Marx, son ami, fils de riches industriels installés à Londres : Friedrich Engels et sa femme, Jenny. Redoublant le mythe qu’il y a bien eu deux Karl Marx : le « jeune » et le vieux », le film nous présente, incarné par le fort beau August Diehl un philosophe rebelle et révolté. Avec toute une galerie de personnages autour de lui (notamment Olivier Gourmet en Proudhon!) et un accent mis sur sa compagne (une touche de féminisme incarnée par Vicky Krieps qu’on a retrouvée en Muse dans le Phantom Thead de Paul Thomas Anderson), ce Jeune Karl Marx réussit à dépoussiérer le buste. Un biopic traditionnel qui défend tout de même sérieusement les idées de son sujet principal.

Le jeune Karl Marx, de Raoul Peckx, avec c August Diehl, Stefan Konarske, Vicky Krieps, France, Allemagne, Belgique, 2017, sortie dvd chez diaphana le 13 février 2018, 19.99 euros.
+Audiodescription pour aveugles et malvoyants
=Bonus : Entretien exclusif avec Raoul Peck, par Mélissa Chemam (20mn) / Sur le tournage du film (Module Ciné+ – 7mn)
visuel : affiche du film

[BERLINALE] « Utøya, 22 Juillet » – pour comprendre, pour se souvenir
Inscrivez vous à notre Newsletter
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *