DVD-VOD
[Sortie Dvd] “Gone Girl”, de David Fincher

[Sortie Dvd] “Gone Girl”, de David Fincher

14 March 2015 | PAR Jean-Christophe Mary

David Fincher, qui nous a étonné dans le genre film noir avec Seven, The Game, Zodiac, Millénium et plus récemment La série House Of Cards revient avec un thriller sous haute tension.

[rating=4]

Pour lire notre article à la sortie du film en salles, c’est ici. 

Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan pour s’installer dans le Missouri. Mais le jour de leur anniversaire de mariage, Amy disparaît et Nick retrouve leur maison saccagée. La scène de crime, les indices, tout semble accuser Nick. Sous la pression de la police et l’affolement des médias, l’image du couple modèle vole en éclat. Les mensonges de Nick, son étrange comportement débute alors un suspense haletant.
Adapté du roman “Les apparences” de Gillian Flynn, ce dixième long métrage marque le grand retour de David Fincher, maître du Thriller comme l’étaient avant lui Alfred Hitchcock et Brian De Palma.
Cadrages impeccables, photographie soignée, gros plans serrés, David Fincher fait ici une critique amère du rêve américain. Dès les premières images, le ton est donné, on nage en plein mystère et on ressent une angoisse montée peu à peu Gone Girl est un Thriller pleins de mystères, et l’ambiance créée est fantastique. C’est d’ailleurs la grande force du film. Le metteur en scène démonte la mécanique des relations conjugales. Manipulation, domination, échanges verbaux acerbes, le sacro saint mariage en prend pour son grade. Comme chez Robert Altman, David Fincher pointe du doigt cette société américaine avec ses quartier résidentiels trop propres pour être honnêtes, braque le projecteur sur les ruines de la crise économique (ce grand centre commercial désaffecté, hanté par les sans-abri) et écorne au passage la police, le voyeurisme des médias tout-puissants. Peu importe la vérité, ici seul le sensationnel prime, à tel point que sur certaines scènes on se croirait presque dans une émission de TV réalité.
Rosamund Pike (Amy) apporte ce qu’il faut d’ambiguïté à son rôle d’épouse en femme trouble et complexe, tandis que Ben Affleck (mari) est excellent dans le rôle du mari qui se débat pris dans les filets de cette gigantesque toile. On soulignera l’importance des seconds rôles, Carrie Coon (la sœur de Nick), Kim Dickens (Rhonda Boney, l’inspecteur en charge de l’enquête) et Tyler Perry (en avocat des causes indéfendables).
De bout en bout c’est machiavélique, sombre captivant comme on l’avait vu depuis longtemps. David Fincher signe là un thriller parfait jusqu’à la scène finale déroutante.

Gone Girl, de David Fincher. Avec Ben Affleck, Rosamund Pike, Tyler Perry. États-Unis. 2h20. Audio : Anglais (DTS-HD 5.1), Anglais (DTS-HD 7.1), Français (DTS 5.1) Sous-titres : Français, Anglais, 20th Century Fox. Sortie du DVD le 11 février 2015.

Visuels : photos officielles du film

Le Paris oriental de Cabaret Tam Tam
Poison City Tome 1 : Un mal insidieux
Jean-Christophe Mary

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration