DVDs

Sortie dvd : « Mon garçon », la rage d’un père in vivo par le duo Carion/ Canet

Sortie dvd : « Mon garçon », la rage d’un père in vivo par le duo Carion/ Canet

15 janvier 2018 | PAR Yaël Hirsch

Sorti fin septembre (lire notre critique), Mon Garçon marque la troisième collaboration du réalisateur Christian Carion avec l’acteur Guillaume Canet, après Joyeux Noël et l’Affaire Farewell. Marquant par ses conditions extrêmes : 6 jours de tournage, un scénario inconnu de l’acteur principal et une seule prise, le film réussit son pari de nous tenir en haleine par le jeu plutôt que par l’intrigue… A voir ou revoir en dvd chez Diaphana le 23 janvier 2018.

Géologue, Julien (Canet) voyage et n’a pas vu sa famille depuis longtemps quand son ex-compagne paniquée, Marie, (Mélanie Laurent) l’appelle au secours car leur petit Mathys, 10 ans, a disparu du centre aéré où il passait ses journées de vacances. Alors que la police traîne la patte et que chaque heure compte quand un enfant disparaît dans la montagne l’hiver, Julien renoue avec les instincts les plus animals pour se mettre en quête de son fils…

Tournée dans le décor naturel magnifique du Vercours avec une Guillaume Canet au top de sa forme et de son souci de réalisme, à peine guidé dans son jeu par les indications de ses partenaires de jeu au courant de l’intrigue, Mélanie Laurent et Olivier de Benoist, l’expérience Mon Garçon parvient à tenir en haleine une fois le décor planté. Le visionnage de vidéos faites maison et quelques images dans tête du père aux abois font office de flash-backs dans un cadre montagnard et feutré, tandis que le pression monte jusqu’à une traque finale très concluante. La légèreté du scénario plombe un peu la fin, mais l’expérience de Christian Carion qui nous avait habitués à es films plus conventionnels et psychologiques est une aventure qui fonctionne. Le dvd vient avec un making off de 40 min sur les lieux du tournages et un livret de 80 p. qui retrace la genèse et le scénario de Mon garçon.

Mon Garçon de Christian Carion, avec Guillaume Canet, Mélanie Laurent, Olivier De Benoist, France, 2017, Diaphana, 1h47 sortie dvd, brd et VOD le 23 janvier 2018.
visuel : affiche et photo officielles

Hommage à Carter par l’Intercontemporain
Festival Premiers Plans d’Angers- Soirée d’ouverture- Mrs Hyde: Serge Bozon revisite avec succès le mythe de Dr Jekyll et Mr Hyde
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *