DVD-VOD
Promised land, la leçon manichéenne de Gus Van Sant sort en DVD

Promised land, la leçon manichéenne de Gus Van Sant sort en DVD

04 September 2013 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Gus Van Sant est à la caméra, et cela sauve du désastre un scénario ( signé Matt Damon)  vide comme une terre sans gaz. Promised land est une fable écolo bas de gamme dont l’issue se devine à la première seconde. Sorti en avril 2013 sur les écrans, le DVD est en vente dès aujourd’hui.

[rating=1]

Steven Butler (Matt Damon) est un jeune cadre dynamique mais éthique représentant la world compagnie Global. Il est associée à Sue l’immense Frances McDormand, pour qui, démolir les terres des pequenots est “just a job, you know Steven !” . Leur mission : imposer le gaz de schiste dans la petite ville. Mais voilà, le gaz de schiste, c’est mal.

Alors que le film annonce une promesse dans son titre, ici tout n’est que morale, essentiellement professorale dans la bouche de l’intellectuel Frank Yates (Hal Holbrook). Aucune nuance n’est présente. Un faux écolo débarque, bien trop communicant pour être vrai. La première scène au pub plonge dans l’écueil d’une rencontre amoureuse compliquée… Matt le répète “I’m not a bad guy” mais à trop vouloir être lisse tout le devient ici.

Et pourtant, lors de la première partie, il y a la photographie parfaite du réalisateur qui impose le néant de ces terres à conquérir par le forage. Mais la platitude du scénario associée à l’irritabilité des dialogues moralisateurs font vite oublier le talent de Frances McDormand et l’image esthétisante du début.

Matt Damon est un acteur et n’a jamais été scénariste. Oser un ralenti dans l’avant-dernier plan, même un élève de première année de cinéma ne s’y serait pas autorisé. Dommage. Gardons plutôt en mémoire l’incroyable Last Days sur la mort de Kurt Cobain, tellement plus subversif.

Titre original: Promised Land
Editeur: © TF1 Vidéo
Date de sortie : 4 septembre 2013

lille3000 fête les 25 ans de la Galerie Perrotin
Interview de Ryan Coogler, réalisateur de Fruitvale Station, couronné par Sundance
Avatar photo
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration