DVDs

« Petit Paysan » de Hubert Charuel en dvd

« Petit Paysan » de Hubert Charuel en dvd

08 janvier 2018 | PAR Yaël Hirsch

C’était la sensation de la Semaine de la Critique en 2017 et la consécration pour Swann Arlaud. Petit Paysan est sort fin août (lire notre critique) et compte parmi les tragédies les plus abouties de l’année et se rattrape en dvd dès le 6 janvier chez Pyramide vidéo.

A 35 ans Pierre (Swann Arlaud) vit par et pour l’élevage et la traite de ses 30 vaches. Il a repris seule la ferme familiale tandis que ses parents vivent non loin, de même que sa sœur (Sara Giraudeau), devenue vétérinaire. Peu de place pour une femme dans cet univers dur et passionné où les machines et l’information par les chaînes youtube côtoient le rythme immémorial de la traite matinale. La tragédie frappe le petit paysan quand l’une de ses vache tombe malade d’une grave épidémie qui ravage les troupeaux en Belgique et arrive en France. C’est une épidémie, et dans ce cas, les services sanitaires abattent tout le troupeau. Pierre est prêt à tout pour sauver ses vaches et son métier…

Raconté de l’intérieur par Hubert Charuel qui a vécu le monde de la paysannerie et du lait, écrit avec une limpidité éblouissante et interprété avec intensité par Swann Arlaud, mais aussi Sara Giraudeau ou Bouli Lanners en personnages secondaires, Petit Paysan est à la fois tragédie classique et conte contemporain. On se passionne, on s’identifie, on trait les vache avec le personnage principal qui nous permet de nous glisser dans un monde qui devrait nous paraître étrange ou singulier, mais qui, par l’intensité de la bataille, le naturel des images et le poids du destin, atteint l’universel. Sobre, aigu, puissant, Petit paysan est un film à ne pas rater. Le dvd comporte également un making-off et trois courts métrages de Hubert Charuel.


Petit paysan, un drame français d’Hubert Charuel avec Swann Arlaud, Sara Giraudeau et Bouli Lanners, durée 1h30, sortie  Dvd et BRD chez Pyramide vidéo le 9 janvier 2018. 

visuels : affiche officielle.

Gagnez 3×2 places pour le concert Impulse Songs Quintet/Jean-Marie Machado + 3×1 CD
Interview Yves Cusset et Sarah Gabillon: « L’acte de pensée peut être aussi un lieu de vie, de joie et de relation si celle-ci s’entend et qu’elle est partagée »
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *