DVDs
[Sortie dvd ] « Patate », une comédie de Robert Thomas avec Pierre Dux, Danielle Darrieux, Sylvie Vartan et Jean Marais

[Sortie dvd ] « Patate », une comédie de Robert Thomas avec Pierre Dux, Danielle Darrieux, Sylvie Vartan et Jean Marais

21 octobre 2015 | PAR Yaël Hirsch

Robert Thomas, l’auteur de la pièce Huit Femmes (adaptée avec succès par François Ozon et dans laquelle jouait… Danielle Darrieux!), avait lui-même tourné des films. Vaudeville truculent au rythme enlevé, Patate a à peine pris quelques rides! En dvd chez Tamasa le 6 octobre 2015.

[rating=3]

Marié à une charmante épouse (Danielle Darrieux, envoûtante) et tenant difficilement sa séduisante fille entourée de prétendants (Sylvie Vartan aux yeux de biche et à la voix grave), Léon Rollo, dit « Patate » (Pierre Dix, sautillant) est un ingénieux inventeur d’objet qui ne réussit pas dans la vie. « Patate », c’est le surnom que lui a donné son ami d’enfance, le riche et brillant Noël Carradine (Jean Marais)… Pour développer un nouveau brevet, « Patate » va devoir demander de l’aide à l’ami qui connaît tous les succès. Et il découvrira en chemin un secret de cet ami/ennemi d’enfance qui pourrait bien faire pencher la balance de la fortune.

Vaudeville à l’ancienne, qui se passe au bar ou dans des intérieurs somptueux, Patate décrit une société en mutation à l’ancienne : les jeunes dansent le swing de manière appuyée et les vieux d’en finissent pas de se pomponner pour aller à leurs réceptions. Restent les jeux de mots fins et surtout le jeu aux cordeau des extraordinaires acteurs de ce film. Une fois entrés dans l’atmosphère de Patate on se sort pas indemne du charme gai de Danielle Darrieux et du regard roublard d’un Jean Marais qui ne se décide pas à vieillir. A voir en famille – 3 générations ensemble, si possible.

Patate, de Robert Thomas, avec Sylvie Vartan, Pierre Dux, Jean Marais, Danielle Darrieux, France, 1964, 1h32, sortie dvd Tamasa, sortie le 6 octobre 2015.

Bonus : Chapitrage / Galerie d’affiches et photos

visuel : affiche du film

L’OFFICIELLE, la belle « Fiac bis » à la Cité de la Mode
[Sortie dvd] Le Labyrinthe du Silence, dans les coulisses du « Procès d’Auschwitz »
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *