DVDs

« Jacky au royaume des filles » de Riad Sattouf lève le voile de la dictature par l’humour

« Jacky au royaume des filles » de Riad Sattouf lève le voile de la dictature par l’humour

22 juin 2014 | PAR Yaël Hirsch

Le réalisateur des Beaux Gosses (2009) était de retour sur nos écrans au début de l’année avec une comédie grinçante imaginant une dictature féminine sur les hommes. Un film très fin, particulièrement original où l’on rit jaune et se pose beaucoup de questions entre les multiples apparitions de stars du casting. Et  que l’on peut voir ou revoir en dvd et blu-ray chez Pathé.

[rating=5]

Chronique du film à sa sortie en salles. 

Dans la contrée imaginaire de Bubune, où les femmes sont des militaires au pouvoir, où les chevaux sont adulés et où les hommes restent voilés à la maison pour préparer une sorte de bouillie blanche qui est la manne de la population, le jeune Jacky (Victor Lacoste), 20 ans, élevé seul par sa mère rêve d’épouser la fille de la générale Bubune XVI (Anémone) à l’occasion de la « grande bubunerie », bal où tous les célibataire sont présentés à la deuxième femme la plus puissante du pays (Charlotte Gainsbourg)…

Menée tambour battant et sans aucun souci du politiquement correct la comédie de Riad Sattouf va très loin dans la finesse de ses vues sur la dictature, l’obéissance, et la brutalité qui peut exister entre les genres quand l’un est dominant, sachant que celle-ci se mêle toujours avec la nécessité de vivre ensemble et des liens du sang. Grand carnaval coloré et burlesque, animé par des apparitions de people allant de Valérie Bonneton à Noémie Lvovsky, le film donne à rire jaune et réfléchit parfaitement, non seulement certaines tendances très anti-libérales de notre Bubunne réelle mais aussi sur la manière dont nos symboles reproduction des schémas à la fois martiaux et dangereux. Brillant et dérangeant!

Jacky au royaume des filles, de Riad Sattouf, France, 1h30, avec Vincent Lacoste, Charlotte Gainsbourg, Didier Bourdon, Anémone, Valérie Bonneton, Michel Hazanavicius, Noémie Lvovsky, Sortie dvd et Blu-ray Pathé le 11 juin, 19,99 euros.

Bonus : Making-of (33 min) + Commentaires audio de Riad Sattouf et Vincent Lacoste + Galerie photos
visue : photos officielles du film et couverture du dvd

La revue de web de la semaine
Anastasia de Lois Lowry
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *