DVDs
« Human », le nouveau projet pharaonique de Yann Arthus-Bertrand

« Human », le nouveau projet pharaonique de Yann Arthus-Bertrand

14 octobre 2015 | PAR Yaël Hirsch

Après un passage sur grand écran le 12 septembre et à la télévision le 29 septembre, le nouveau film-événement du photographe de La terre vue du ciel a donné lieu à une sortie dvd/blue-ray et Vo, ainsi qu’à une série de films en 6 langues sur la chaine youtube du film. Petite immersion dans Human, l’humanité aux voix et visages multiples passées au cadre de la caméra de Yann Arthus-Bertrand.

[rating=3]


Après s’être longtemps intéressé à notre terre et à ses paysages, le photographe Yann Arthus-Bertrand a emmené ses troupes rencontrer les nombreux visages de l’humanité. Le projet s’appelle Human et a pour gageure de rentrer dans l’intimité d’interviewés aux visages, aux langues et surtout aux histoires multiples. « Pendant deux ans, nous avons parcouru 72 pays, fait plus de 2000 interviews« , explique l’artiste, mettant en avant son désir d' »aller à la rencontre des autres ». Le résultat réunit 2020 portraits en plus de 60 langues.

C’est sublimés par un fond noir caravagien et filmés en brillance et en gros plan, les personnalités qu’interroge la caméra fixe de Yann Arthus-Bertrand nous plongent dans leur histoire. Une histoire qui peut être banale, quotidienne ou bien terrible et exceptionnelle, l’important étant de pouvoir se glisser dans le vécu de l’autre. A ces portraits très resserrés, le photographe ajoute quelques plans planants de la terre, ceux-là même qui ont fait sa renommée. Et au bruissement troublant des voix et des langues, il ajoute un incompressible de l’humanité : la musique. Une fresque très esthétique voire très retouchée, qui se veut une fête de la diversité mais n’évite pas le piège photographique du cliché.

Le résultat de cette entreprise à 1 millions d’euros se décline en 11 films ou montages différents. Dont, en morceau d’honneur le film « cinéma », qui est disponible en dvd depuis le 30 septembre 2015.

Yann Arthus-Bertrand, Human, en version dvd (2h10), blu-ray (+3 portraits en bonus), éditions FranceTV, 7.99 et 9.99 euros. Rediffusion sur FranceTVPluzz, ici.

Meryl Streep présidente du jury de la Berlinale 2016
Gagnez 2 x 1 places pour le concert de Hold Your Horses et Sydney Valette !
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *