Futur immédiat : Retour vers Los Angeles en 1991
Le 26 septembre, Carlotta réédite en dvd et Blu-ray un polar de science fiction avec Terence Stamp et James Caan. Futur immédiat, Los Angeles 1991 est diablement nostalgique et évoque pourtant quelque chose de très familier …
[rating=3]
Nous sommes en 1991, trois ans après qu’un contingent de 300 000 extraterrestres se soient déversés sur Los Angeles. Après une quarantaine, ils ont été assimilés et leur petits visages ratatiné et comme brûlés à l’acide se mêlent aux visages des humains. Dans une ville encore plus multiculturelle et toujours aussi violente, Matthew Sykes perd son collègue lors d’une opération nocturne où ils tentent de s’opposer à un hold up meurtrier dans une épicerie.
Deux questions se posent à armes égales dans ce thriller un peu rétro : les méchants vont ils être punis? Et aussi : les héros vont ils dépasser leurs a priori et ne pas discriminer entre les humains et les extra-terrestres. Dans un LA tentaculaire et absolument capitale du monde juste avant la chute du mur, le climat glauque ne masque bien longtemps la sympathique idée d’une ville capable d’assimiler d’un coup un nombre massif d’immigrants qui – en plus – sont super moches. A bien des égards le rétroviseur des années 1990 plongé dans la fiction a un petit lampion fluo qui nous manque cruellement. Un chouette film de genre qui fait encore cogiter.
Graham Baker, Futur immédiat, Los Angeles 1991, avec James Caan et Terence Stamp, 1988, 90 min, Carlotta, Master restaure et haute définition, dvd et Blu-ray, sortie le 26 septembre 2018, 20 euros
Visuels : affiche officielle (c ) Carlotta