DVD-VOD
Ernest le rebelle de Christian Jaque sort en dvd

Ernest le rebelle de Christian Jaque sort en dvd

09 September 2012 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Ernest Pic, accordéoniste souffrant du mal de mer, est victime à une escale de sa naïveté et se retrouve en pays inconnu, seul et sans papiers. S’ensuivent pour lui toute une série de mésaventures qui ne finiront pas aussi mal que le début aurait pu le laisser craindre.

Christian Jaque fut l’un des réalisateurs français les plus fameux du XXème siècle. Il a tourné avec les plus grands acteurs de sa génération: Bernard Blier, Bourvil, Alain Delon, Danielle Darrieux, Brigitte Bardot, Edwige Feuillère…Avec Fernandel en héros, il a déjà réalisé Un de la légion et Josette en 1936 avant Ernest le rebelle. Quand il réalise ce film, Christian Jaque n’est toutefois  qu’aux prémices de sa carrière, il s’amuse et nous amuse mais ce film compte aussi quelques beaux plans et la grande inventivité qui sera toujours la marque de fabrique du réalisateur.

Dans cette comédie loufoque et déjantée, tout est prétexte au rire et à l’absurde. Le personnage principal incarné par Fernandel est si naïf qu’il met en garde les spectateurs du film contre un semblable défaut qui n’entraîne que catastrophe sur catastrophe. Le personnage les déchaîne et ne retombera à la fin sur ses pieds que par miracle. Il croise au passage une galerie de personnages hauts en couleur pour un film peut-être pas seulement bon enfant comme on pourrait le penser tout d’abord. En effet, en seconde lecture, se dessine une critique subtile de l’esclavagisme et des régimes dictatoriaux. Derrière la naïveté du héros se cache un sacré bon sens et surtout le sens de la justice: il remet en question les systèmes despotiques dont il se retrouve la victime et réussit à les faire s’effondrer. A bas les tyrans! pourrait être le maître mot de l’histoire dont la fantaisie nous divertit d’un bout à l’autre avec de surcroît deux excellentes chansons de Fernandel qui s’en sort également très honorablement à l’accordéon, décidément, l’acteur a tous les talents alors ne boudez pas votre plaisir et payez vous une bonne tranche de rire avec cette sortie Dvd de classiques du grand acteur oubliés (voir nos articles sur Les cinq sous de Lavarède et Le club des soupirants).

Le Festival America fête ses 10 ans!
[Live-Report] : David Robertson, un américain ovationné à Pleyel (07/09/2012)
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration