DVDs

Dvd classique : The swimmer, Burt Lancaster nage au sens propre

25 août 2012 | PAR Yaël Hirsch

Inédit jusqu’alors en dvd, « The swimmer » (Le Plongeon, 1968) est un film avant-coureur de la contre-culture indie du « Nouvel Hollywood ». Filmant l’un des acteurs-phares du cinéma classique américain, Burt Lancaster, en maillot de bain et traversant le matérialisme des wasps huppés d’une bourgade du verdoyant Connecticut, Franck Perry livre un film existentiel et onirique à redécouvrir chez Wildside dès le 5 septembre.

Faisant irruption en maillot  au bord de la piscine d’amis qu’il n’a pas vus depuis longtemps, le vieillissant et néanmoins athlétique Ned Merill (Burt Lancaster) décide de revenir jusqu’à sa propriété à la nage : il marche de piscine en piscine et traverse ces beaux paysages à la Hockney à la nage. Mais il semble que le parfait nageur ne soit pas le bienvenu partout. Certains s’étonnent de sa légèreté alors qu’on le donne ruiné, d’autres lui en veulent pour certains comportements passés.

Bruissements de feuilles, léthé de l’eau chlorée et muscles quinquagénaires encore rutilants du formidable Lancaster, « The swimmer » est une somme d’impressions et de dénonciations aussi éthérées que poétiques. Le symbolisme très appuyé du film le pousse toujours à la limite du désuet, mais le charisme de l’acteur qui porte son rôle de salaud aux dents colgate, la présence juvénile de Janet Landgard, ainsi qu’une scène avec une ancienne maîtresse (Janice Rule) criante de vérité (d’ailleurs filmée avec rigueur par Sidney Pollack venu à la rescousse de la production) donnent au film une gravité et une beauté mystérieuse irrésistibles.

« The swimmer » (« Le Plongeon ») de Franck Perry avec Burt Lancaster, Janice Rule, Janet Landgard, Master restauré, USA, 1h35, dvd Wildside, 14.99 euros.
Bonus : « Plongeon vers le Nouvel Hollywood », entretien avec le critique Jean-Baptiste Thoret + Bande-Annonce.

Gagnez 5 cds signés du « Life is on my side », le dernier album d’IZABO
Future Vintage : le nouvel album d’Arno maîtrise la contredanse des temps
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture