DVDs
[Chronique DVD] « Furie », le thriller fantastique de Brian de Palma

[Chronique DVD] « Furie », le thriller fantastique de Brian de Palma

04 décembre 2013 | PAR Hugo Saadi

[rating=3]

Alors que sort aujourd’hui Carrie, la Vengeance, le remake du film original de 1976 de Brian De Palma, retour sur un autre film d’horreur avec Furie,  remastérisé en DVD à l’occasion de sa sortie et pour la première fois en Blu-Ray, le 23 octobre dernier.

Furie est dans la continuité de Carrie au bal du diable, à savoir un mélange des genres porté par un casting éblouissant. Le film s’ouvre sur la tentative d’assassinat de Peter Sandza (Kirk Douglas) par une organisation secrète qui réussit à s’emparer de son fil Robin (Andrew Steven), doté de pouvoirs psychiques impressionnants. Peter, qui a pu s’échapper, part à la recherche de son fils. Il rencontre la jeune Gillian Bellaver (Amy Irving), une médium qui va développer par la suite une connexion mentale avec Robin.

Adapté du roman éponyme de John Faris, Brian De Palma continue dans le genre du fantastique. Le film flirte entre thriller et film d’espionnage et propose un mélange des genres qui inscrit le film comme une œuvre à part dans la filmographie du réalisateur, où l’esthétisme triomphe, où le suspens est intense. Le thème de la télékinésie mis à l’écran offre des scènes spectaculaires et très convaincantes. Bien que les effets spéciaux ne soient pas encore de très grande qualité, De Palma use du son, des images et du cadrage pour rendre le tout original. Le film monte crescendo en terme de violence pour livrer un final assez extrême. De plus, De Palma peut s’appuyer sur une bonne distribution et notamment sur Kirk Douglas, Amy Irving et John Cassavetes.

Au final, le réalisateur ne va jamais au bout de ses intentions et ce mélange des genres ne permet pas d’élever encore davantage le film. Le thriller ne réside qu’en bruit de fond, le film fantastique est de façade et le réalisateur nous perd dans ses explications (complot militaire, domaine de la science, etc.). On en retiendra tout de même un beau spectacle mené par une réalisation étonnante et talentueuse.

En ce qui concerne les suppléments, nous avons droit à :

– Une présentation du film par Samuel Blumenfeld

– Un entretien avec le directeur de la photographique Richard H.Kline.

– Un récit de Fiona Lewis qui revient sur son personnage dans Du sang sur l’objectif avec « Histoire de pivotage »

– Le journal du tournage par Sam Irvin

– 4 entretiens d’époques (De Palma, Amy Irving, Frank Yablans, Carrie Snodgress)

– Un court métrage hommage à De Palma

– Une bande-annonce.

Furie, un film de Brian De Palma avec Kirk Douglas, Amy Irving, John Cassavetes, thriller américain, 1h57, sortie en DVD et BR le 23 octobre 2013.

Visuels : © Carlotta films

Marina Abramovic lance Art Basel
La réédition de Fight Club de Chuck Palahniuk, un regard lucide et violent sur nos sociétés contemporaines.
Hugo Saadi

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *