DVDs

Cet Autre que Moi : un regard sur l’adolescence

14 décembre 2010 | PAR Amelie Blaustein Niddam

A l’occasion de la sortie de son documentaire : « Cet Autre que Moi : un regard sur l’adolescence » , « je.tu.il…» vous invite à une journée de réflexion à l’Espace Reuilly.

Sous le haut parrainage de Monsieur Luc Chatel, Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative et de Monsieur Bertrand Delanoë, Maire de Paris. « Cet autre que moi » documentaire de 52’ est un voyage au cœur des 12/15 ans où jeunes filles et garçons de 5 collèges ZEP de Paris nous amènent à réaliser le paradoxe de l’adolescence : entre force et vulnérabilité, désir et crainte de grandir, affirmation et manque d’estime de soi, exposition et pudeur, légèreté et gravité.

En s’exprimant de façon sensible et confiante sur les thématiques propres aux années-collèges : le sentiment amoureux, les représentations de son propre sexe et de l’autre sexe, la force du groupe, le regard de l’autre, le poids de la rumeur, la quête d’identité, la première fois, l’apparence, la relation aux adultes… ils donnent à voir les contradictions dans lesquelles ils sont, et que nous avons oubliées.

« Cet autre que moi » s’efforce de restituer une image juste et sensible de l’adolescence des 12 à 15 ans, en s’appuyant sur une action menée par l’association « je.tu.il… », depuis 8 ans, en partenariat avec l’Observatoire de l’égalité femmes-hommes de la Mairie de Paris et le Rectorat de Paris.

La matinée (9h30/11h30) consacrée à la projection du documentaire sera l’occasion d’échanger avec les jeunes qui ont participé à sa réalisation. L’après-midi (14h/17h) sera réservée à une réflexion sur les attentes, les bénéfices, les questions auxquelles sont renvoyées les adultes soucieux de travailler les thématiques liées à la responsabilité sexuelle et affective.

Lundi 10 janvier 2011 à l’Espace Reuilly : 21 Rue Hénard, 75012 Paris. Le documentaire en est en vente auprès de « je, tu, il », 18 rue de Saussure, 75017 paris, 0142270227 ( +frais de port)

Jazz : Present d’Alexandre Saada
Il était une fois Joe Dassin au Grand Rex : Julien raconte Joe Dassin
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *