DVDs

Bande à Part de Jean-Luc Godard en dvd et Blu-ray

Bande à Part de Jean-Luc Godard en dvd et Blu-ray

15 octobre 2012 | PAR Yaël Hirsch

Alors que les éditions Gaumont Classiques sortent un coffret de 13 dvds retraçant tout l’art politique de JLG (pour moins de 90 euros), « Bande à part », datant de 1964 et mettant en scène le trio Anna Karina – Claude Brasseur- Samy Frey est à nouveau disponible seul en dvd ou Blu-ray. Un moment de pure impertinence. Sortie le 10 octobre 2012.

Le timide et élégant Franz (Samy Frey) a pour ami le sans-le-sous doté de bagout Arthur (Claude Brasseur). Tous deux s’ennuient à mourir au lycée français des années 1960, surtout quand la prof leur demande de retraduire du Shakespeare du Français … à l’Anglais. Heureusement, il y a la douce, belle et si gentiment naïve Odile (Anna Karina), dont ils sont tous les deux secrètement amoureux. Cette dernière leur révèle que sa tante avec laquelle elle vit a un locataire qui cache beaucoup d’argent dans sa chambre. En trois jours de plans échafaudées, de balades parisiennes et de coca un peu boostés au whisky, ces Jules et Jim d’Après-guerre et que la Quatrième République fait bailler vont tenter de se transformer en malfrats…

Sur un rythme endiablé et une musique omniprésente qui rappelle bien sûr « A bout de souffle », JLG écorne à la fois les cheveux crêpés des bourgeoises du début des années 1960, l’ignorance dinde en matière de sexe des jeunes-filles de bonne famille, l’école, l’avidité et la timidité maladive des jeunes gens mal dans leurs trentes glorieuses. Le tout avec une voix off qui distille une narration déconnectée et d’une poésie folle, et à travers de longs plans-séquence qui font prendre toute la mesure de l’ennui d’une génération à la jeunesse somnolente. Un des films cultes de Tarantino et probablement un des Godard les plus impertinents et donc les plus classiques. A voir, revoir et re-revoir… ne serait-ce que pour la scène mythique où les trois jeunes-gens battent tous les recors en « visitant » le Louvre dans une course de 9 minutes et quarante secondes…

Bande à part de Jean-Luc Godard,avec Anna Karina, Danièle Girard, Louisa Colpeyn, Chantal Darget, Sami Frey, Claude Brasseur, France, n&b, 92 min, dvd et Blu-ray Gaumont Classiques, 16.99 et 19.99 euros.

BONUS : Entretiens avec Anna Karina (39 min) / Claude Chabrol (26 min) / Antoine De Baecque (16 min) / Denitza Bantcheva (22 min) / Alexandre Astruc (19 min) + Bande-annonce

Le Printemps des poètes menacé par d’importantes coupes budgétaires
Carine Roitfeld: le come back chez Harper’s Bazaar
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *