DVDs

38 témoins, l’adaptation de Didier Decoin par Belvaux en dvd

38 témoins, l’adaptation de Didier Decoin par Belvaux en dvd

25 juillet 2012 | PAR Yaël Hirsch

Adaptation au Havre du roman de Didier Decoin « Est-ce ainsi que les femmes meurent? » (voir notre critique), le film de Lucas Belvaux met cliniquement en scène la lâcheté de tout un immeuble. Aussi profond que glaçant. En Dvd depuis le 18 juillet 2012.

Pour voir notre critique du film lors de sa sortie en salles le, c’est ici.

Louise (Sophie Quinton) rentre de voyage pour affaires en Chine et apprend qu’une jeune-femme a été sauvagement assassinée sur le pas de porte de son immeuble. Le fiancé de Louise (Yvan Attal) étant marin, il n’était pas dans leur appartement la nuit du crime. Mais est-il possible que les 37 voisins du couples aient pu ne pas entendre les cris déchirants de l’étudiante massacrée en deux fois ?

Avec « 38 témoins » c’est un Lucas Belvaux chabrolien que l’on découvre. Le climat qu’il instille à cette terrible histoire est d’une acuité et d’une dureté sans pareil. Un film de moraliste soutenu par le très beau duo Sophie Quinton/ Nicole Garcia et malheureusement un peu plombé par un Yvan Attal qui préfère jouer les héros grandiloquents que la banalité des lâches.

38 témoins, de Lucas Belvaux, d’après le roman « Est-ce ainsi que les femmes meurent », de Didier Decoin (Grasset), avec Yvan Attal, Sophie Quinton, Nicole Garcia, France, 2011, Diaphana, 1h44, Dvd 19.99 euros / Blu Ray 24.99 euros. Sortie le 19 juillet 2012.

© Kris Dewitte

Bonus :
· Rencontre avec Lucas Belvaux (17 min)
· Bandes-annonces

Le sommeil délivré, les mots d’Andrée Chedid subjuguent Avignon
Le Carrousel des Mondes Marins de Nantes – ou la ville qui avait le vent en poupe
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

One thought on “38 témoins, l’adaptation de Didier Decoin par Belvaux en dvd”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *