38 témoins, l’adaptation de Didier Decoin par Belvaux en dvd
Adaptation au Havre du roman de Didier Decoin “Est-ce ainsi que les femmes meurent?” (voir notre critique), le film de Lucas Belvaux met cliniquement en scène la lâcheté de tout un immeuble. Aussi profond que glaçant. En Dvd depuis le 18 juillet 2012.
Pour voir notre critique du film lors de sa sortie en salles le, c’est ici.
Louise (Sophie Quinton) rentre de voyage pour affaires en Chine et apprend qu’une jeune-femme a été sauvagement assassinée sur le pas de porte de son immeuble. Le fiancé de Louise (Yvan Attal) étant marin, il n’était pas dans leur appartement la nuit du crime. Mais est-il possible que les 37 voisins du couples aient pu ne pas entendre les cris déchirants de l’étudiante massacrée en deux fois ?
Avec “38 témoins” c’est un Lucas Belvaux chabrolien que l’on découvre. Le climat qu’il instille à cette terrible histoire est d’une acuité et d’une dureté sans pareil. Un film de moraliste soutenu par le très beau duo Sophie Quinton/ Nicole Garcia et malheureusement un peu plombé par un Yvan Attal qui préfère jouer les héros grandiloquents que la banalité des lâches.
38 témoins, de Lucas Belvaux, d’après le roman « Est-ce ainsi que les femmes meurent », de Didier Decoin (Grasset), avec Yvan Attal, Sophie Quinton, Nicole Garcia, France, 2011, Diaphana, 1h44, Dvd 19.99 euros / Blu Ray 24.99 euros. Sortie le 19 juillet 2012.
© Kris Dewitte
Bonus :
· Rencontre avec Lucas Belvaux (17 min)
· Bandes-annonces
One thought on “38 témoins, l’adaptation de Didier Decoin par Belvaux en dvd”
Commentaire(s)