Cinema

Dvd : Les beaux gosses, une descente dans la libido énergique des jeunes d’aujourd’hui

12 novembre 2009 | PAR Yaël Hirsch

Le Dvd du film de Riad Sattouf et tiré de sa célèbre chronique dans Charlie Hebdo, « La vie secrète des jeunes », sort en Dvd chez Pathé. L’occasion de se plonger dans le quotidien drolatique et pas toujours facile d’adolescents d’aujourd’hui.

Hervé (Vincent Lacoste) a 14 ans, n’est pas forcément un Apollon, ni même un Einstein, et s’ennuie ferme, avec son meilleur ami Camel (Anthony Sonigo), dans leur collège Breton. En plus, sa mère (géniale Noémie Lvovsky) est en pleine dépression et se montre très indiscrète. Quand une des plus jolies et bourgeoises filles de la classe, Aurore, (Alice Trémolière) s’intéresse à lui, il n’en croit pas sa chance. Au point de la manquer…

A mille lieues des ados lisses généralement représentés dans le cinéma français (LOL, ou même La belle personne, de Christophe Honoré), la joyeuse troupe d’ados boutonneux croqués puis filmés par Riad Sattouf est d’un réalisme réjouissant. Le tableau plein d’humour et de tendresse, servi par des comédiens irrésistibles, permet de se replonger dans les premiers émois d’une conversation dans le bus avec une fille qui vous plait, des heures à espionner la voisine d’en face pour saisir le moment où elle se déshabille, et des moments passés entre potes à se vanter et à tirer des coups sur la comète.

Les beaux gosses, de Riad Sattouf, avec Emmanuelle Devos, Noémie Lvovsky,Valeria Golino, Irène Jacob, Vincent Lacoste, Anthony Sonigo, et Alice Trémolière, 1h30, 2008, France, 20 euros. Dvd (existe en Blu-ray) sortie le 12 novembre.

Roman : Exercices de la perte, d’Agata Tuszynska
Critique « les chèvres du pentagone »: Clooney et le flower power
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *