Cinema

Dvd : Des jumeaux en état de marche

23 septembre 2009 | PAR Yaël Hirsch

Le premier long métrage de Pascal-Alex Vincent est désormais disponible en Dvd. Un road movie expérimental et bien français sur les thèmes du double, de la différence et de la beauté physique.

A l’âge de 18 ans les jumeaux Quentin et Antoine décident de quitter la boulangerie de leur père pour se rendre en Espagne, à l’enterrement d’une maman qu’ils n’ont pas connue. Sans argent, ils font une grande partie du trajet à pied et en stop. Sur la route, ils testent la profondeur de leur lien et multiplient les rencontres.

Débutant son film sur  une agile scène d’animation qui le rend irréel, Pascal-Alex Vincent propose avant tout de belles images : belles gueules de ses acteurs, Alexandre et Victor Carril, belles batailles chamailleuses entre frères où les muscles saillent, et beaux champs de blés. Le reste du message est assez simpliste (finalement deux jumeaux ne sont pas toujours identiques), ou passé sous silence (le spectateur ne sait pas pourquoi les garçons n’ont pas connu leur mère), et les dialogues minimaux.  On pourra s’irriter de scènes de sexe, de course sdans les champs et de batailles au bord du fleuve ou de la mer trop esthétisantes, sur la musique parfois mal « collée » du groupe électro Tarwater. Ou alors l’on pourra regarder les 1h20 de beaux clichés avec indulgence, un peu comme un brouillon chiadé de films plus profonds à venir…

Donne moi la main, de Pascal-Alex Vincent,  avec Alexandre et Victor Carril, France, Bodega Films, 2008, 1h20.

Dans les bonus, ne pas rater les deux courts métrages du réalisateur : Bébé requin (2005) et Tchernobyl (2009).

Soirée Electrochic 2009 au showcase
Muse : derniers billets en vente exceptionnelle
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *