Cinema

Du cinéma français à Buenos Aires

18 mars 2012 | PAR La Rédaction

Depuis 3 ans, le festival « Les Avant-premières » (prononcé en roulant les « r » ici, imaginez…) proposent aux porteños de découvrir, sur les écrans du ciné Patio Bullrich, des films français sortis dans l’année. Soutenu par l’Ambassade de France et TV5 Monde, l’événement a officiellement pour visée « de diffuser en Argentine le meilleur du cinéma français actuel ».

Les deux premières éditions ont été couronnées de succès. L’an passé, les spectateurs ont pu découvrir ou redécouvrir 13 films venus de France, dont une coproduction franco-argentine : « 77 Doronship ». Car c’est bien là le but des « Avant-premières » : nourrir les relations privilégiées qu’entretiennent le cinéma français et le 7ème art argentin.
La troisième édition du festival a lieu du 15 au 21 mars 2012, en ce moment donc, et l’affluence est au rendez-vous : mieux vaut arriver en avance pour ne pas avoir à subir la longue file d’attente sur le trottoir de l’avenue Libertador ! 13 films sont au programme : de « Polisse » de Maïwenn à « Tournée » de Mathieu Amalric, en passant par le premier film de Mélanie Laurent, « Les Evadés ». Deux grands classiques viennent accompagner une programmation très actuelle : « Toni » et « French Cancan » de Jean Renoir.
Ce festival, en somme, a au moins deux vertus. Faire découvrir le cinéma français aux habitants de Buenos Aires et permettre aux français cinéphiles de respirer quelque peu, dans le bombardement hégémonique des grosses productions américaines sur les écrans argentins.

Quentin Jagorel, de Buenos Aires.

Lanqi, le paradis du massage traditionnel chinois
Mes 52 dimanches à Paris de Romy Ducoulombier
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *