Cinema
Des citoyens américains lancent une pétition pour construire « l’Etoile de la Mort » de Star Wars

Des citoyens américains lancent une pétition pour construire « l’Etoile de la Mort » de Star Wars

06 décembre 2012 | PAR Bastien Stisi

Voici peut-être un nouveau défi en perspective pour le président récemment réélu Barack Obama. Depuis mardi, une pétition circule sur la toile afin d’envisager la construction prochaine de l’Etoile de la Mort, élément militaire incontournable du sixième épisode de la saga Star Wars. Les coûts envisagés pour cette confection à grande échelle s’élèveraient à quelques millions de milliards d’euros…

Afin de prêter main-forte au gouvernement et afin de relancer l’économie américaine, des centaines de fans de Star Wars, philanthropes et citoyens, ont entrepris lundi cette démarche baroque et obsessionnelle. Leur argumentaire, relayé par francetvinfo, est particulièrement éloquent : « En concentrant nos forces de défense sur une plateforme et dans un système d’armement situé dans l’espace, comme une étoile de la mort, le gouvernement peut stimuler la création d’emplois dans le domaine de la construction, de l’ingénierie, de l’exploration spatiale et plus encore, et renforcer notre défense nationale. »

Rapportée par le site Gizmodo le mardi 4 décembre, la pétition, disponible sur le site de la Maison Blanche, aurait déjà recueilli plus de 3 500 signatures. Une démarche qui pourrait prendre une ampleur nouvelle si d’autres citoyens, persuadés du pragmatisme de l’entreprise, se joignaient au projet. Le droit de pétition, en effet, est constitutionnel aux Etats-Unis, ce qui implique qu’à partir de 25 000 signatures (dans la limite temporelle du 14 décembre), l’administration Obama se devra d’étudier le dossier et d’y donner une réponse détaillée et officielle.

Le magazine spécialisé Première a de son côté, mené également sa petite enquête, et mesuré les conséquences de la réalisation d’un tel projet : «Hypothèse de travail : l’engin est une sphère d’acier de 140 kilomètres de diamètre (d’après les plans officiels), dont la densité doit être la même qu’un porte-avions (c’est l’exemple choisi, on leur fait confiance). Cela donnerait une quantité d’acier égale à 1.08×1015 tonnes. 1.000.000.000.000.000 tonnes, s’il faut l’écrire en entier. La production annuelle d’acier terrestre étant de 1,8 milliard de tonnes, il faudrait donc 833.315 ans pour avoir suffisamment de matériau. Et au cours actuel de l’acier, cela coûterait 852.000.000.000.000.000 dollars (852 millions de milliards de dollars). Et on ne parle pas des finitions, des vaisseaux, des armes, et surtout du coût du petit personnel.»

Le président Obama pourrait donc bientôt être confronté à un choix véritable : relancer véritablement le système de santé américain ou répondre au délire geek et grandiloquent de quelques fans fanatiques de l’univers fictif de Star Wars. Affaire à suivre…

Visuel (c) : capture d’écran du Retour du Jedi

The casual vacancy: Le dernier J-K Rowling bientôt sur la BBC
Mais où est passé le projet « Hollywood-sur-Garonne » ?
Bastien Stisi
Journaliste musique. Contact : [email protected] / www.twitter.com/BastienStisi

One thought on “Des citoyens américains lancent une pétition pour construire « l’Etoile de la Mort » de Star Wars”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *