![“D’après une histoire vraie” : suspense littéraire pas trop mal [Cannes 2017, Hors Compétition]](https://toutelaculture.com/wp-content/uploads/2017/05/dapres-une-histoire-vraie-1024x576.jpg)
“D’après une histoire vraie” : suspense littéraire pas trop mal [Cannes 2017, Hors Compétition]
Adapté pour le cinéma par Roman Polanski, le roman de Delphine de Vigan, qui reçut le Prix Renaudot, arrive à remplir son programme, entre tension de thriller et portrait de femme(s) souterrain. On y sent de la justesse, et on peut y goûter le jeu d’Emmanuelle Seigner…
[rating=3]
Même s’il constitue une production à l’ampleur modeste, D’après une histoire vraie n’en fait pas moins passer un moment prenant. Si sa musique, taillée pour suggérer de l’angoisse, inspire peu, ses personnages accrochent. On sent de l’humanité derrière eux. Surtout derrière les deux héroïnes : Delphine, écrivain au succès soudain, et Elle, fan qui s’invite dans sa vie et n’en sort plus, jusqu’à devenir son double. On pourra trouver Emmanuelle Seigner bien naturelle, et donc juste dans son incarnation, et Eva Green, face à elle, pas trop dans l’exagération. Menaçante, mais humaine, toujours… Et grande actrice, le temps de quelques scènes où elle changera totalement de registre, de voix, de gestuelle.
Si certains clichés ne sont pas évités, et si quelques scènes oniriques manquent leur but, il n’en reste pas moins qu’on suit l’histoire. Un peu simple, un peu déjà-vue, pas vraiment neuve dans ce qu’elle dit sur l’inspiration, et un peu trop étirée, elle est cependant traitée de manière élégante, et appliquée. Le sérieux de l’entreprise la rend crédible : il y avait de quoi tomber dans des pièges, sur de tels sentiers… Après, on avoue n’être pas familiers des travaux du Roman Polanski post-Pianiste… Peut-être plus modeste, D’après une histoire vraie sait cependant intéresser, en prenant son temps. Ce qui lui permet de gagner un peu de profondeur… Quant à ses procédés, on arrive à les trouver pas trop éculés. Grâce aux actrices, peut-être… Un moment à tenter, donc.
*
Visuel : © Mars Films