Cinema

Cycle « Moscou, Saint Pétersbourg » au Forum des Images

10 septembre 2010 | PAR Coline Crance

Le cycle « Moscou, Saint Pétersbourg », deux visages de la Russie s’ouvre mardi 14 septembre au soir par le film Nous sommes du Jazz de Karen Chakhnazarov qui met en scène quatre muscisiens dans le Moscou des années 20. A travers une soixantaine de films de réalisateurs de légende ou de la nouvelle génération des cinéastes russes , le Forum des Images espère ainsi faire mieux connaître le cinéma russe et montrer ces  » deux visages de la russie » en opposant Moscou, ville plus ancienne et profondément russe et la somptueuse ville de Saint Pétersbourg plus occidentale .. Le cycle prend fin le 24 Octobre.

 

Au programme : dates à retenir et rencontres principales

Du 14 au 19 septembre : pleins feux Chakhnazarov , cinéaste de talent ( il commença sa carrière en tant qu’assistant de Kurosawa) et directeur des légendaires studios Mosfilms ( studios où furent tournés par exemple les films d’Eisenstein  , de Tarkovski…)

3 octobre : rencontre avec Alexeï Guerman. Longtemps victime de la censure , il n’a réalisé que cinq films dont deux sont des adaptations des oeuvres de son père , l’auteur Iouri Guerman.

Week-end avec Pavel Louguine le 16 et 17 Octobre : Pavel Louguine connaît le succès international dès son premier film Taxi Blues. Il est le cinéaste de L’île , Un nouveau Russe , Tsar …. Un master class lui est consacré le 17 octobre.

Mercredi 20 et vendredi 22 octobre : rencontre avec le maître de l’animation russe, Andreï Khrjanovski. Il présentera son court métrage L’harmonica de verre qui fut interdit par le pouvoir soviétique pendant plus de vingt ans ainsi que six autres de ses courts métrages et son premier long-métrage de fiction,  le très joli Une chambre et demie consacré au poète Brodsky.

Jeudi 21 octobre : rencontre avec Sokourov !! Cinéaste virtuose , il sera au forum des Images pour présenter son documentaire Hubert Robert. Il est le cinéaste  de Moloch , Soleil et Taurus , trilogie consacrée à Hitler, Staline et Hirohito. Il a aussi réalisé le petit chef d’oeuvre L’arche russe consacré au musée de l’Ermitage à Saint Pétersbourg.

 

Et aussi … Table ronde le 2 octobre sur le thème  » Une état des lieux du cinéma russe contemporain » , animé par Joël Chapron , responsable Unifrance des pays d’Europe centrale et orientale.

etc ….

 

Cycle « Moscou, Saint Pétersourg » du 14 septembre au 24 Octobre.  Du mardi au vendredi de 12h30 à 23h30 et le week-end de 14h00 à 23h30, Forum des images, 2, rue du cinéma, 75001, M° Châtelet – les Halles. Téléphone : 01 42 77 62 00

 

Infos pratiques

Femme de chambre au format poche chez Liana Levi
Gagnez 10×2 places pour la Soirée STUDIO 54 We love NY feat. NICKY SIANO le samedi 25 septembre
Coline Crance

2 thoughts on “Cycle « Moscou, Saint Pétersbourg » au Forum des Images”

Commentaire(s)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *