Cinema

Conseils d’ami : comment réussir sa fête du cinéma – 8 films au top

28 juin 2009 | PAR Gilles Herail

fete-du-cine

Dès ce samedi et ce pour une semaine, (fête du ciné oblige), des millions de spectateurs vont se ruer vers des salles de cinéma désertées depuis l’arrivée du beau temps. Avis au cinéphile perdu dans une offre très variée : laboiteasorties est là pour te donner ses humbles conseils. (En lien sur tous les films, les critiques que nous en avons faites). Cette année, le cinéma nous gatte :)


very20bad20trip11Rien de mieux pour commencer son voyage cinématographique qu’une petite comédie réussie, qui met le sourire au beau fixe : dans cette catégorie, impossible de résister aux plans foireux de Vincent Cassel dans le film d’animation Lascars, au trou noir post gueule de bois des trois compères de Very Bad Trip (succès incroyable aux USA), ou à la famille déjantée de tellement proches.

Après ce premier coup d’essai, destinez-vous à un film d’action ou un blockbuster épicurien qui vous permettra (en culpabilisant) de vous remémorer vos meilleurs navets de fin de soirée : pour une détente pyrotechnique, nul besoin de préciser que le réussi Transformers la revanche arrive à point nommé.

amerrika1Après comédie et action, votre âme de cinéphile lecteur assidu de Télérama vous ramènera à la raison. Les amateurs de cinéma social pourront alors tenter leur chance avec Amerrika, qui bénéficie d’un sujet en or: l’intégration d’une famille Palestinienne dans des Etats-Unis marqués par le 11 septembre. Les fans d’animation à la Tim Burton pourront sans arrière pensée retrouver la dernière merveille du créateur de l’étrange noël de Monsieur Jack, Coraline qui allie graphisme magique et aventure initiatique passionnante. Les plus audacieux iront peut être se frotter à Charlotte Gainsbourg dans le dernier thriller de Lars Von Trier, Antichrist qui a enthousiasmé notre critique.

jusquen-enferVotre course contre la montre pourra s’achever avec un film de genre, qui vous procurera quelques frissons nécessaires pour parachever votre tour d’horizon cinématographique. Aller vous faire votre propre avis sur Ne te retourne pas, l’OFNI signé Marina de Van mettant en scène Marceau et Belluci dans un thriller que nous avons beaucoup aimé. Signez surtout tout de suite pour le retour jouissif de Sam Raimi à son cinéma fétiche : la série B, dans un jusqu’en enfer qui vous fera d’ailleurs plus rire que sursauter. Pour les amateurs de hip hop, allez rendre un dernier hommage à Notorious B.I.G dans le bon biopic qui lui est consacré.

jeux-de-pouvoir-affiche_167787_2358111Si le cœur (et le porte-monnaie) vous en dit, d’autres projets que nous n’avons pu voir vous tendent les bras. Entre les adolescents boutonneux des Beaux Gosses, les bons mots de fais moi plaisir et les histoires policières de jeux de pouvoir : aucune excuse pour ne pas profiter des tickets à pas cher.

Vous l’aurez compris, comme chaque année, la fête du ciné propose une fois de plus une programation pour tous les goûts, les âges, les genres… Alors profitez de cette semaine où le 7ème art redevient accessible pour piocher dans tous les styles et découvrir des oeuvres que vous n’auriez pas été voir en temps normal, en trois mots: fêtez le cinéma!

Gilles Hérail

La Gay Pride en hommage à Michael : Photos
Les rencontres de Brangues du 26 au 28 juin
Gilles Herail

2 thoughts on “Conseils d’ami : comment réussir sa fête du cinéma – 8 films au top”

Commentaire(s)

  • reebool

    Pour en avoir vu deux d’entre eux, je conseille vivement amerrika, un film court (1h32) et subtil, à la fois doux et cinglant d’efficacité. Par contre, pour etre franc, very bad trip est un film lourdingue, un demi-navet divertissant par moment mais sans plus. Le genre de DVD à offrir à la branche beauf de votre famille à Noël!

    juillet 1, 2009 at 14 h 40 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *