Cinema

Coffret DVD Etre Psy 2 : les psychothérapeutes contre- attaquent

Coffret DVD Etre Psy 2 : les psychothérapeutes contre- attaquent

21 octobre 2012 | PAR La Rédaction

Donnant suite au coffret Etre Psy qui avait fait l’évènement il y a plus d’un an, les Editions Montparnasse proposent à partir du 6 novembre 2012 un second coffret de DVD, toujours réalisé par Daniel Friedmann. En partenariat avec le CNRS et le CNC, Etre Psy 2 propose seize rencontres avec les praticiens de différentes psychothérapies. Emballé de la photo devenue icône de Sigmund Freud, ce coffret complète l’histoire de l’évolution du soin psychique en France, et présente seize thérapies connues ou moins connues.


Vous avez aimé les longs entretiens, les cadrages aléatoires, les éclairages peu flatteurs, et le catalogue d’improbables ameublements de cabinets de consultation du premier coffret : alors vous aimerez autant ce second opus d’Etre Psy. Cette fois, Daniel Friedmann a interviewé pas moins de seize psychothérapeutes, proposant un film d’une durée totale de 17 heures. Ces seize psychothérapeutes sont chacun le leader reconnu de sa discipline :  Serge Hefez pour la thérapie familiale,  Boris Cyrulnik avec sa vision de psychiatre et neurologue, Gonzague Masquelier directeur de l’Ecole Parisienne de Gestalt, ou encore Michel Armellino tenant du Rebirth.

Dans une introduction de 59 minutes, Daniel Friedmann donne à entendre le rapport que chaque psychothérapeute entretient avec la figure de Freud et la psychanalyse. On retrouve ici le fil tendu du premier au second coffret. Alors que certains s’interrogeaient en 1983 sur le risque que la psychanalyse courrait à être parvenue à occuper une place centrale dans le traitement de la souffrance psychique, on entre ici dans l’histoire de ceux qui confrontés à elle, ont imaginé d’autres voies. Par exemple, Christophe André et Boris Cyrulnik racontent comment dans leurs parcours, ils avaient cherché à inventer leur propre route pour échapper à ce qu’ils vivaient alors comme une sommation. Cette réaction, ou cette opposition, se retrouve souvent au fil du coffret comme point de départ de l’orientation de chaque psychothérapeute.

Ce coffret Etre Psy 2 est une collection intéressante qui recueille de la bouche de leurs meilleurs représentants, les descriptions et constructions de plusieurs types de thérapies. Parfois passionnante (Dario Morales et la clinique en prison), parfois surprenante (Michel Armellino et le Rebirth), et surtout pleine des biographies de chacun, cette balade dans les psychothérapies est une source utile, de compréhension. Loin d’une opposition idéologique, Daniel Fridemann suscite l’émotion du spectateur face aux efforts de ces brillants esprits mobilisés par le désir de répondre à la souffrance psychique.

Emmanuel Niddam
De Shostakovitch à Eric Breton au Théâtre du Chien qui fume [Live Report]
Marcher de Tomas Espedal: un hymne poétique à la liberté
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *