Cinema

Clermont suit son court… du 4 au 12 février

25 janvier 2011 | PAR Marie Lesbats

Tous à vos agendas pour une escapade cinématographique en pays Arverne !
Du 4 au 12 février 2011 se tiendra le 33ème Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme.

Logé au pied des volcans d’Auvergne, bouillonnant d’originalité, cet événement a vu le jour en 1979 grâce à la détermination passionnée d’un ciné-club universitaire qui prend définitivement son envol en 1981 à la création de l’association « Sauve Qui Peut le Court Métrage ». Depuis, cette manifestation ne cesse d’accroître sa popularité, née d’un dynamisme sans faille allié à une programmation de qualité.

Avec plus de 144 000 visiteurs en 2010 – et plus de 3000 professionnels venus du monde entier – , le festival de Clermont-Ferrand s’impose comme le 2ème festival de cinéma en France derrière Cannes. Il est aussi le premier rassemblement international des films de moins d’une heure.

Au total, 6753 courts-métrages ont cette année été visionnés par le comité de sélection, qui a  eu la lourde tâche de s’en tenir à l’écrémage des « œuvres pépites », dévoilées bientôt aux regards acérés des jurys et aux critiques – tour à tour acerbes et élogieuses – du grand public…
Pour ce cru 2011, la rétrospective « Courts des contes » et le panorama Nouvelle-Zélande – défini sous le nom All Shorts – se distinguent comme les catégories hors compétition.
Les trois catégories en compétition sont représentées par les séries  «Internationale», « Nationale » et « Labo » – 10 ans déjà pour cette catégorie atypique qui croise références ciné, arts video et fantasmagories graphiques.

Outre les débats, les expositions, les soirées concerts – au détour des ruelles obscurcies par la pierre de Volvic, ou de la magistrale Coopérative de Mai –, le Marché du Film Court sera le lieu de rencontre de tous les secteurs du cinéma. Au fil des salles noires qui s’hébergent un peu partout dans la métropole Arverne (y compris sous le toit des facultés), les masses cinéphiles auront tôt fait de se délecter de la diversité – devrions-nous dire liberté ?  – offerte par ce festival. Comme un témoignage du succès, l’audience clermontoise affiche chaque année un air franchement conquis, souverain et transporté…

Comme un seul homme, parfois dual, souvent paradoxal, le public sera comme toujours composé d’un chapelet d’individus hétéroclites– amateurs éclairés de la toile, clermontois épris de l’ambiance festivalière, spécialistes incontestés et incontestables…
In fine, tous  s’accorderont  à dire que Clermont, c’est vraiment du cinéma.

33ème Festival International du Court Métrage
Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme (63)
Du 4 au 12 février 2010

Se rendre à Clermont

Les lieux du festival

Les sites utiles

GAGNEZ 10X2 PLACES POUR LE FESTIVAL UN ÉTAT DU MONDE …ET DU CINÉMA AU FORUM DES IMAGES LE 2 FEVRIER
Alexis Mabille ouvre le bal de la Fashion Week
Marie Lesbats

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture