Cinema
Claude Pinoteau nous a quittés, « la boum est finie »

Claude Pinoteau nous a quittés, « la boum est finie »

08 octobre 2012 | PAR Charlotte Bonnasse

Claude Pinoteau est mort vendredi matin à l’âge de 87 ans à Neuilly-sur-Seine. Surtout connu pour le film cultissime qui révéla Sophie Marceau, « La Boum » (1980 et 1982), il avait aussi révélé Isabelle Adjani dans « La Gifle » en 1974.

Fils du régisseur Lucien Pinoteau, Claude Pinoteau, né le 25 mai 1925, a débuté sa carrière comme accessoiriste et régisseur. Il commence par travailler auprès des plus grands noms du cinéma français de l’époque, comme Jean-Pierre Melville (Les Enfants terribles), Henri Verneuil (Un singe en hiver, Mélodie en sous-sol, Cent mille dollars au soleil, La Vingt-cinquième heure, La Bataille de San Sebastian), Max Ophüls (Lola Montes), ou Claude Lelouch (L’aventure c’est l’aventure). Il se lance dans la réalisation et obtient un succès immédiat avec son premier film en 1973, Le Silencieux, interprété entre autres par Lino Ventura. Mais c’est en s’intéressant aux adolescents que le réalisateur fera vraiment sensation, en révélant la jeune Sophie Marceau dans La Boum (1980) et La Boum 2 (1982). Plus récemment il avait été le scénariste et l’adaptateur de La Bicyclette bleue pour la télé (2000).

« C’était un homme d’une bonté incroyable, un frère » : c’est en ces mots que Claude Lelouch rend hommage  à son homologue qui nous a quittés il y a à peine trois jours.  Les témoignages d’émotion autour de son décès sont nombreux : «Avec lui, le cinéma français perd l’un de ses plus grands réalisateurs, aussi populaire qu’exigeant», a déclaré la Ministre de la Culture Aurélie Filippetti, tandis que les internautes déclarent tristement que « La Boum est finie ».

Visuel (c) AFP

Nuit Blanche 2012, tout en mobilité
Un voyage hallucinant dans La Cité du rêve de Krystian Lupa
Charlotte Bonnasse

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture