Cinema
Ciné classique : Dans la chaleur de la nuit de Norman Jewison à nouveau en salles le 9 mai

Ciné classique : Dans la chaleur de la nuit de Norman Jewison à nouveau en salles le 9 mai

03 mai 2012 | PAR Yaël Hirsch

Film de genre sorti à peine trois ans après l’adoption des lois civiques « Dans la Chaleur de la Nuit » pose avec finesse et maestria la question du racisme dans l’Amérique profonde des années 1960. Un grand classique, Oscar du meilleur film, porté par l’élégant Sidney Poitier. A nouveau en salles le 9 mai 2012.

Dans une petite ville du Mississippi, un homme est retrouvé assassiné à 2h du matin. Investisseur venu de Chicago, il était l’espoir d’enrichissement de la ville. Le chef de la police locale (Bill Gillespie) mène l’enquête avec des méthodes ancestrales et envoie son second trouver le coupable. Il dégotte un homme seul sur le quai de la gare. Et cet homme est noir, quel parfait coupable! Sauf qu’une fois en garde à vue, cet homme, qui s’appelle Virgil Tibbs (Sidney Poitier), sort sa carte de policier. Il vit à Philadelphia où … il est expert en homicides et gagne plus que le shérif du bled auquel il s’adresse. Mû par une incompréhensible intuition, ce dernier va demander à l’expert du nord de l’aider à résoudre l’enquête. Mais un enquêteur noir dans une petite vile du sud risque assez facilement sa vie…

Film plus que policier, « Dans la chaleur de la nuit » évoque avec une subtilité et une beauté saisissantes les rapports complexes qui s’établissent entre un vieux shérif sudiste mais capable de reconnaître des qualités à Virgil et un homme intégré mais chez lequel la petite virée dans le sud réveille l’insupportable démon du dénigrement raciste. En arrière plan, la titre de Ray Charles, la moiteur, les champs de coton et la violence arriérée de la population locale à l’égard des intrus et des noirs. Un film à recommander à tous ceux et celles qui ont trouvé « La couleur des sentiments » complétement caricatural.

« Dans la chaleur de la nuit » (In the heat of the night), de Norman Jewison avec Sidney Poitier , Rod Steiger , Warren Oates, Etats-Unis, 1967, 109 min.

Bons Plans du long weekend du 4 au 8 mai
Pierre et Gilles “Une autobiographie en photomatons”, un livre absolument passionnant
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

2 thoughts on “Ciné classique : Dans la chaleur de la nuit de Norman Jewison à nouveau en salles le 9 mai”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *