Cinema

Chaplin à l’affiche du 40e Festival International du Film de La Rochelle

09 mai 2012 | PAR Margot Boutges

Le 40e Festival International du Film de La Rochelle fait son cinéma du 29 juin au 8 juillet. Charlie Chaplin y tiendra le haut de l’affiche.

Pour grand nombre de cinéphiles, le Festival International du Film de La Rochelle (FIFLR) est un rendez vous incontournable qui permet de découvrir ou de redécouvrir un  cinéma de tout horizon dans un décor particulièrement chaleureux : la vieille ville de La Rochelle.

Aucun prix à l’horizon, juste le plaisir de bouffer de la pellicule dans une ambiance on ne peut plus conviviale où professionnels du cinéma, critiques, rochelais et touristes se mêlent allégrement. Pour la troisième année consécutive, Toutelaculture y sera !

 

 

 

Au programme de cette édition 2012 :

Des rétrospectives :

Charlie Chaplin (1889-1977) : De The Kid (1921) à Un roi à New York (1959), tous les films de Charlot bénéficieront d’une copie neuve pour le plaisir des petits et des grands.

Benjamin Christensen (1879-1959) : Le chef d’œuvre de ce maitre du cinéma muet, Häxan, la sorcellerie à travers les âges (1923), a récemment été mis en lumière par le bien mal-nommé Festival International du Film Chiant à Marseille. Le FIFLR dévoile le reste de la fascinante filmographie de ce cinéma danois trop oublié.

Raoul Walsh (1887-1980) : Gangsters et cowboys se pressent dans la centaine de films d’action réalisés par cet américain qui fut d’abord acteur pour Griffith.

Teuvo Tulio (1912-2000) : Inconnu au bataillon ? Il s’agit pourtant de la grande figure du mélodrame finlandais !

Des hommages, en leur présence :

Anouk Aimée : L’actrice française, étoile de Lelouche, Demy, ou encore Fellini reviendra sur l’ensemble de sa carrière au travers d’une vingtaine de longs-métrages.

Agnès Varda : Après l’avoir célébrée en 1998, Le festival projettera tous les films de la cinéaste réalisés dans les années 2000 et présentera l’exposition « Patatupia », installation visuelle et sonore, « hommage aux patates abandonnées, ratatinées et germant à nouveau », imaginées sur le tournage des Glaneurs et la glaneuse (2000).

Le réalisateurs portugais Joao Canijo et Miguel Gomes seront aussi de la partie, tout comme Pierre-Luc Granjeon et ses courts-métrages d’animation.

Dans la catégorie découverte, on partira à la rencontre de l’œuvre du cinéaste chinois d’origine tibétaine Pema Tseden dont le film The Search (2009) a été remarqué au festival de Locarno de 2009.

 

Des avant-premières, des films restaurés ou réédités, des coups de cœur de l’année passée, une projection entre les deux tours… animeront en outre le festival qui se clôturera par une nuit blanche consacrée à la sulfureuse actrice italienne Silvana Mangano et des croissants sur le Vieux-Port qui s’éveille.

 

Voir la liste des films

Toutes les infos ici

 

Ndary Lo Habite la Maison des esclaves
Danser Steve Reich demain soir avec Christophe Chassol à la machine du Moulin Rouge
Margot Boutges

One thought on “Chaplin à l’affiche du 40e Festival International du Film de La Rochelle”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *