Cinema
Cannes 2023, jour 8 : du Sénégal à l’Italie

Cannes 2023, jour 8 : du Sénégal à l’Italie

24 May 2023 | PAR Geoffrey Nabavian

Un mardi où on souffle un peu, en attendant les copieux derniers événements.

Le matin, on décide de compléter notre panorama de ce qui est en Compétition cette année pour la Palme d’or, via Banel et Adama. On sort au final heureux de cette découverte, pas parfaite mais tout de même révélatrice d’un bien beau talent, celui de la réalisatrice Ramata-Toulaye Sy. Pour lire notre critique de Banel et Adama, cliquez.

Plus tard dans la journée, c’est la projection du très attendu Rapito (L’Enlèvement) de Marco Bellocchio. Après tant d’années de carrière (et de présence au Festival), le vétéran démontre encore sa maestria dans un film lyrique et fort ; quelques ruptures de ton dommageables liées au déroulé historique mais une peinture au vitriol de la papauté et des scènes d’une incroyable puissance opératique. Sans compter le plaisir de quelques clins d’œil savoureux comme de voir le grand Fabrizio Gifuni – Aldo Moro enlevé dans la série de Bellocchio Esterno Notte – ici inquisiteur qui organise le rapt du jeune Edgardo (beau doublé des jeunes Enea Sala et Leonardo Maltese, dans le réel). On ne le verra peut-être pas au palmarès mais il ne faut pas rater ce nouvel opus d’un des derniers grands Italiens.

Paul Fourier et Geoffrey Nabavian

*

Visuel : © Geoffrey Nabavian

Et si Ohad Naharin voulait aussi mourir sur scène ?
Mamu Tshi, portrait pour Amandine – une déclaration puissante au Congo par Mamu Tshi et Faustin Linyekula au théâtre de Vidy de Lausanne
Avatar photo
Geoffrey Nabavian
Parallèlement à ses études littéraires : prépa Lettres (hypokhâgne et khâgne) / Master 2 de Littératures françaises à Paris IV-Sorbonne, avec Mention Bien, Geoffrey Nabavian a suivi des formations dans la culture et l’art. Quatre ans de formation de comédien (Conservatoires, Cours Florent, stages avec Célie Pauthe, François Verret, Stanislas Nordey, Sandrine Lanno) ; stage avec Geneviève Dichamp et le Théâtre A. Dumas de Saint-Germain (rédacteur, aide programmation et relations extérieures) ; stage avec la compagnie théâtrale Ultima Chamada (Paris) : assistant mise en scène (Pour un oui ou pour un non, création 2013), chargé de communication et de production internationale. Il a rédigé deux mémoires, l'un sur la violence des spectacles à succès lors des Festivals d'Avignon 2010 à 2012, l'autre sur les adaptations anti-cinématographiques de textes littéraires français tournées par Danièle Huillet et Jean-Marie Straub. Il écrit désormais comme journaliste sur le théâtre contemporain et le cinéma, avec un goût pour faire découvrir des artistes moins connus du grand public. A ce titre, il couvre les festivals de Cannes, d'Avignon, et aussi l'Etrange Festival, les Francophonies en Limousin, l'Arras Film Festival. CONTACT : [email protected] / https://twitter.com/geoffreynabavia

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration