Cinema

« Ôtez-moi d’un doute » [Cannes 2017, Quinzaine]

« Ôtez-moi d’un doute » [Cannes 2017, Quinzaine]

20 mai 2017 | PAR Yaël Hirsch

Après La tête de maman (2007) Carine Tardieu propose avec Ôtez-moi d’un doute un deuxième long-métrage tendre, drôle et émouvant sur la paternité et la filiation. Un grand coup de cœur servi par un casting cinq étoiles en compétition à la Quinzaine des réalisateurs 2017.

[rating=5]

Démineur qui a choisi de rester en Bretagne plutôt que d’aller sauver le monde pour s’occuper de sa fille Juliette, Erwan (François Damiens, toujours meilleur) vit entre ses chantiers son père (Guy Marchand très touchant) et la petite de père inconnu encore dans le ventre de sa toute jeune fille. Mais un contrôle médical révèle qu’Erwan n’est pas le fils de celui qui l’a élevé. Il se met donc en quête de son vrai père et d’amour.

Paysages bretons jamais clichés, personnages doux et attachants jusque dans les plus petits rôles (la détective) et dialogues ciselés font de ce petit bijou une grande comédie. Porté par des acteurs impressionnants au premier rang desquels François Damiens, fin jusque dans le comique de répétition, à peine saupoudré là où il faut, et fignolé avec une B.O aux petits oignons (« Ma fille » de Reggiani, Mozart (l’air de Papageno et Papagena dans la Flûte Enchantée) ce joli objet est un objet précieux Made in France (avec des acteurs belges aussi !). À voir absolument dès sa sortie.

Ôtez-moi d’un doute, un film de Carine Tardieu, avec François Damiens, Cécile de France. 1h40. Au cinéma le 6 septembre 2017.

© visuels SND

Ruben Östlund satirique en diable avec « The Square » [Cannes, Compétition]
« Les Flottants » de Sonia Nemirovsky au Lucernaire.
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *