Cinema

Cannes 2012 : In another Country, Hong Sangsoo fait jouer Isabelle Huppert

Cannes 2012 : In another Country, Hong Sangsoo fait jouer Isabelle Huppert

22 mai 2012 | PAR Yaël Hirsch

Désir d’Asie pour l’actrice rousse française la plus connue, ou peut-être désir de jouer en anglais de manière crédible ? Alors qu’à Berlin, elle avait fait sensation en « captive » pour le cinéaste philippin Brillante Mendoza (voir notre article), à Cannes elle a monté les marches par deux fois, une fois avec l’autrichien Michael Haneke et une fois avec le plus rohmerien des coréens, alias Hong Sangsoo. Dans « In another Country », en compétition, mais sans immense chance d’y triompher, ce délicat exercice de style imagine une saynète au bord de la mer, avec les mêmes acteurs mais des scenaris différents. Aussi frais qu’un brin de zéphyr un 15 aout.

Une jeune-fille imagine trois différents scénaris mettant en scène une Française (Isabelle Huppert), loin de chez elle, et en villégiature à Mohang-ni, pas très loin de Séoul. Dans le premier scenario elle est cinéaste et rend visite à un ami coréen réalisateur, dans le deuxieme elle est mariée avec un européen qui travaille a Séoul et rejoint son amant dans ce charmant bord de mer, dans le troisième elle est une femme quittée qui vient se changer les idées. Dans tous les cas, elle s’appelle Anne et est une caricature d’élégance française, et dans les 3 cas, elle veut voir ce qu’il faut voir sur place. Ce qui la pousse à rencontrer un maitre-nageur irrésistible ou à balancer ses louboutin dans l’eau…

Rêveur, charmant, drôle et très fin sur les clichés qui existent d’une culture sur l’autre, « In another Country », se sort avec brio de l’exercice souvent fastidieux des variations sur un même thème. Et la patte irrésistible de Hong Sangsoo supporte même le jeu pétrificateur d’Isabelle Huppert. A voir à sa sortie. Et en attendant, n’oubliez pas qu’un autre film de Hang Songsoo est à l’affiche, « The day he arrives ». (Voir notre critique)

« In another Country », de Hong Sangsoo, avec Isabelle Huppert , YU Junsang, JUNG Yumi, Corée, 1h29, en compétition. Sortie française le 17 octobre 2012, distribué chez diaphana.

Infos pratiques

Michel Legrand, nostalgie à l’Odéon
Warda, la rose s’est fanée…
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

One thought on “Cannes 2012 : In another Country, Hong Sangsoo fait jouer Isabelle Huppert”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *