Cinema

Boycott d’Alice aux pays des merveilles par les exploitants

24 février 2010 | PAR Delphine Ameline

La polémique enfle et les discussions vont bon train entre Disney et les exploitants de salles depuis que la durée d’exploitation en salles du film de Tim Burton a été réduite à 13 semaines (au lieu de 16). Les salles hollandaises et anglaises menacent de boycotter.

La semaine dernière, Disney annonçait que le prochain film de Tim Burton, l’adaptation d’Alice aux pays des merveilles, ne respecterait pas la chronologie des médias : au lieu d’attendre 16 semaines avant la sortie dvd, il serait retiré des salles au bout de 13 semaines. L’idée ? Surexploiter le film. Un véritable problème pour les salles d’exploitation qui menacent de boycotter car cette réduction leur ferait perdre de l’argent. D’après eux, les entrées sont plus importantes vers les dernières semaines en salle. Après la Hollande, ce sont la Grande-Bretagne, l’Italie et l’Irlande qui gèlent le film. Le groupe Odéon, grand exploitant en Grande-Bretagne, avoue avoir dépensé beaucoup d’argent pour installer le système de projection des films en 3D, mais ne fera pas d’Alice aux pays des merveilles son film fétiche de l’année. Les exploitants craignent notamment que ce délai raccourci devienne rapidement une habitude pour les autres films. Du coup, Disney est en pleines négociations avec les exploitants européens. Pour le moment, Alice aux pays des merveilles est toujours prévu pour le 5 mars en Angleterre et aux Etats-Unis, le 10 mars aux Pays-Bas et le 24 mars en France.

La fin de la saga Abbey Road
Leonardo DiCaprio incarnera-t-il F. Scott Fitzgerald ?
Delphine Ameline

One thought on “Boycott d’Alice aux pays des merveilles par les exploitants”

Commentaire(s)

  • La sempiternelle question de l’exploitation des films au cinéma…chacun veut tirer son épingle du jeu. J’ai un peu de mal à défendre les groupes de diffusion, à 10 euros la place ne serait ce pas au spectateur de grincer des dents ?
    Une chose est sûr, j’attends ce film avec impatience, pas pour la 3D mais pour la beauté des images et la qualité de la réalisation…

    février 26, 2010 at 11 h 47 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *