Cinema
Boxing Gym : un docu qui vous fera voir la boxe autrement!

Boxing Gym : un docu qui vous fera voir la boxe autrement!

08 mars 2011 | PAR Geraldine Pioud

Frederick Wiseman, documentariste expérimenté, offre une vision neuve de la boxe dans son « Boxing Gym ». Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2010 en séance spéciale, ce documentaire avait reçu un accueil chaleureux. Et on comprend pourquoi.

Synopsis : « Austin, Texas. Richard Lord, ancien boxeur professionnel, a fondé son club de boxe Lord’s Gym, il y a seize ans. Des personnes d’origines et de classes sociales et d’âge différents s’entrainent dans ce gymnase : hommes, femmes, enfants, docteurs, avocats, juges, hommes et femmes d’affaires, immigrants, boxeurs professionnels ou aspirants professionnels côtoient de simples amateurs et des adolescents en quête de force et d’assurance.
Le gymnase est une illustration du « melting pot » à l’américaine où les gens s’entrainent, se parlent, se rencontrent… »

Avec trente six documentaires à son actif (et deux films de fiction), Frederick Wiseman n’en n’est pas à son coup d’essai dans ce genre cinématographique. Dès le début de Boxing Gym l’expérience du réalisateur est incontestable : il laisse la vie se dérouler, filmant le quotidien du club de boxe en immersion et en totale discrétion. La quasi absence de plans en extérieur donne au documentaire une forme de huis-clos. Ce processus permet de voir avec facilité la mentalité du gérant et des adhérents, tous passionnés et ouverts aux autres. Nulle ségrégation, la boxe se partage quel que soit l’âge, le sexe ou le milieu social. Et si par moment cet enfermement peut vous faire monter des odeurs de transpiration au nez et des courbatures dans tout le corps, il reste finalement l’essentiel : l’expérience humaine, riche et indescriptible par les mots.


BOXING GYM : BANDE-ANNONCE VOST
envoyé par baryla. – Les dernières bandes annonces en ligne.

Boxing Gym, de Frederick Wiseman, avec Richard Lord
États-Unis, 1h31, Documentaire
En salles le 9 mars 2011

Infos pratiques

L’Oiseau Bleu, »The Battle of the War », à l’Européen: Le débile volatile et l’économie de marché.
Les Bonimenteurs ou comment expliquer à un homme que l’impro aussi fait rire aux éclats !
Geraldine Pioud

One thought on “Boxing Gym : un docu qui vous fera voir la boxe autrement!”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *