Cinema

Bernadette Laffont amoureuse d’un jeune homme de 25 ans dans « Bazar »

28 novembre 2009 | PAR Yaël Hirsch

Dans « Bazar », la réalisatrice suisse donne à Bernadette Laffont un rôle joyeux d’antiquaire amoureuse d’un jeune artiste de 25 ans. Mais, même pour une femme d’acier, à l’approche de la soixantaine, il n’est pas toujours facile de jouer les pygmalions en jupe.

Le joli monde de l’antiquaire sexagénaire Gabrielle s’écroule quand on lui enlève les murs de son « bazar », malgré toute l’aide de ses amis et de sa fille (Lou Doillon). Lors d’une dernière opération d’acquisition d’objets anciens dans une maison à vendre, elle croise parmi les déménageurs Fred, 25 ans (Pio Marmai), brun ténébreux et artiste à ses heures perdues. Une histoire d’amour à la Harold et Maud commence entre Fred et Gabrielle, au grand dam de la bonne société genevoise (dont Alexandra Stewart dans le rôle de la meilleure amie). Toujours dans la bonne humeur,  et décidée à profiter de ce printemps inattendu, Gabrielle va comprendre qu’elle ne peut toujours en faire qu’à sa tête…

Soutenu par la généreuse égérie de la nouvelle vague, Bernadette Laffont, et intéressant sur le microcosme de l’art genevois, « Bazar » se laisse voir avec bonne humeur. Mais le jeu inutilement tragique de Pio Marmai, et une suite d’épisodes courus d’avance donnent un caractère un peu fastidieux au film. Mention spéciale à Lou Doillon, toujours très juste, dans son rôle de fille dépassée.

« Bazar », de Patricia Plattner, avec Bernadette Laffont, Pio Marmai, Lou Doillon, Alexandra Stewart, Suisse, 2009, 1h43, sortie le 2 décembre.

Bazar – Bande-annonce – cityvox
Bande-annonce du film de Patricia Plattner, Bazar. Sortie le 2 Décembre 2009.

50 Cent en concert privé pour Universal Mobile au Showcase
Gagnez vos places pour « Voyage à Parlerme » de Wim Wenders avec l’Industrie du rêve
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

One thought on “Bernadette Laffont amoureuse d’un jeune homme de 25 ans dans « Bazar »”

Commentaire(s)

  • dedain

    c’est tres bien

    juin 29, 2010 at 13 h 52 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *